Quel instrument de musique choisir en tant que débutant ?

Vous souhaitez jouer de la musique et envisagez de commencer l’apprentissage d’un instrument ? C’est une excellente idée à bien des égards. Cela vous aidera à affûter vos sens, vos réflexes ainsi que la coordination de vos mouvements, et cela vous permettra également de vous détendre, puisqu’à ce qu’il parait « la musique adoucit les mœurs ».

Le choix de votre instrument peut toutefois s’avérer difficile, tellement il en existe. C’est la raison pour laquelle il vous faut de l’assistance. Quel instrument de musique choisir ? Lequel s’adapte mieux à votre style et à vos goûts ?

Quels critères prendre en compte pour choisir son instrument de musique ?

Comme vous pouvez vous en douter, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte pour choisir le bon instrument de musique. Ils sont très importants, car ce sont d’eux que dépend la qualité de l’expérience que vous aurez.

Pour faire un bon choix, il est important d’avoir un certain savoir-faire en la matière, et de connaître plusieurs instruments de musique. Vous pouvez vous documenter sur le sujet à la bibliothèque ou sur internet, ou encore vous renseigner chez des professionnels du domaine. Vous pouvez aussi assister à des cours de musique pour toucher le domaine du doigt. Cela vous permettra de découvrir quel instrument est le plus approprié pour vous.

Le piano et la guitare : des instruments à cordes très populaires

Nos recommandations pour les débutants sont la guitare ou le piano. Ces instruments vous permettront d’acquérir les préliminaires en matière de musique. Vous pourrez par la même comprendre un peu plus le fonctionnement des autres instruments. De plus, ils s’adaptent à pratiquement tous les styles musicaux, que vous jouiez en groupe ou en solo.

  • Le piano permet de visualiser clairement les notes qu’il y a à reproduire. Il vous suffit d’être assis et d’appuyer sur les différentes touches. C’est un instrument adapté à tous les âges. Après avoir appris le piano, vous pourrez facilement vous orienter vers d’autres instruments comme le clavecin, le synthé, l’harmonium, l’accordéon ou l’orgue ;
  • La guitare est très populaire. C’est un instrument polyvalent qui peut s’utiliser pour tous les styles musicaux. On peut y jouer pendant des heures sans s’ennuyer. Vous pouvez choisir entre une guitare classique, une guitare acoustique ou une guitare électrique, et quand vous aurez appris à en jouer, vous pourrez vous orienter vers d’autres instruments comme le banjo, la basse, la mandoline ou la harpe.

Les instruments de percussion

Si vous aimez vous trémousser, les instruments de percussion sont faits pour vous. Incontournables dans le monde musical actuel, ils sont très présents dans le rap, le rock, la pop, etc. Ils font danser et rendent les prestations musicales complètement abouties. On peut citer :

  • La batterie ;
  • Le vibraphone ;
  • Les cloches ;
  • Le timpani et bien d’autres.

Préférez-vous un instrument à vent ?

Vous devez avoir du souffle et une bonne santé physique pour jouer d’un instrument à vent. Ici, vous n’apprendrez pas seulement les notes comme avec le piano ou la guitare. Vous devrez aussi apprendre les techniques pour canaliser votre respiration. Ces instruments peuvent être utilisés dans le jazz comme dans la musique classique ou populaire. Le saxophone est un instrument à vent très célèbre, mais il y en a d’autres comme :

  • Le baryton ;
  • Le cor ;
  • Le tuba ;
  • La trompette ;
  • Le trombone ;
  • Le soubassophone.

Vous pouvez aussi choisir des instruments à vent en bois, dont la conception est un peu différente. Cette fois-ci, au lieu de souffler dans une embouchure, vous soufflerez dans un bec avec une anche. Celle-ci vibrera pour créer la sonorité souhaitée. Vous pouvez choisir parmi des instruments en bois comme :

  • La flûte ;
  • L’harmonica ;
  • Le hautbois, etc.

Aimez-vous chanter ?

Si vous aimez chanter, des instruments comme le piano et la guitare vous conviendront très bien. Vous pouvez en effet en jouer et chanter de façon simultanée. Ce n’est pas le cas avec des instruments comme la flûte et la trompette. Votre choix doit donc s’articuler autour de vos préférences en la matière.

Avez-vous de l’espace chez vous ?

Si vous prenez des cours de musique à domicile, ceci est un critère à prendre en compte. Vous devez par exemple prévoir de l’espace pour votre piano, en moyenne entre 147 et 154 centimètres. Si vous n’avez pas beaucoup de place, optez pour un piano numérique qui est plus étroit qu’un piano droit.

Quel budget allouer à votre instrument de musique ?

Un instrument de musique de qualité peut coûter cher, c’est un fait. Par exemple, un bon piano coûte en moyenne 2 000 euros. Pour la guitare, il faut compter en moyenne 400 euros, tandis qu’une flûte à bec peut être acquise à partir de 12 euros. Avec un budget entre 400 et 1 000 euros, vous pourrez vous procurer des instruments comme le saxophone, la flûte traversière, le violon, la trompette ou encore la clarinette.

N’oubliez pas que si vous voulez réussir vos débuts en la matière, il vous faut absolument un bon instrument. Investissez donc dans de la qualité et ne vous procurez pas du matériel de pacotille pour faire des économies.

Pour finir, vous devez essayer plusieurs instruments de musique pour savoir celui qui vous convient le mieux avant d’arrêter votre choix. Laissez parler votre cœur et vos sensations. Si vous commencez avec un instrument et qu’au fil du temps vous perdez de l’intérêt pour cet instrument, changez-le.

Surtout, ne choisissez pas un instrument simplement parce qu’il vous plaît ou que vous ayez vu un musicien que vous admirez en jouer. Les plus grands musiciens au monde vous diront qu’il faut une alchimie particulière entre l’instrument et l’instrumentiste. Prenez votre temps pour faire votre choix, et quand vous l’aurez découvert, vous le saurez. N’oubliez pas non plus que l’on peut produire une musique sublime avec n’importe quel instrument, à condition de bien en jouer.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *