Sinach, chanteuse de gospel et figure influente des chrétiens évangélistes

Dernier single

There’s an Overflow,sorti le 20 juillet 2018 est un hymne à l’espoir, « une chanson prophétique inspirée par l’esprit de Dieu » comme elle l’aime à le rappeler. Cette dernière composition résume parfaitement sa vision de la vie, de la foi et de la musique.  Accompagnée d’un chœur et principalement d’un orchestre à cordes, la musique et la voix puissante de Sinach transportent les auditeurs.

Inspirations

Sinach s’inspire du gospel afro-américain pour y intégrer une dimension culturelle nigériane teintée d’accents soul et d’arrangements contemporains. Le gospel est une sorte de retour aux sources pour les pays africains. Il est issu directement des negro spirituals apparus aux Etats-unis pendant la période d’esclavage de millions d’africains déportés aux Etats-Unis. Les pratiques religieuses s’intensifiant, le gospel nait grâce aux chrétiens évangéliques et revient dans bon nombre de pays africain à la fin du XXe siècle.

Le gospel est une musique fédératrice basée sur des louanges à Dieu. Foi, guérison, repentance et espoir sont les maitres mots de Sinach.

Biographie

Auteur-compositrice, productrice, chef de chant et chanteuse de gospel, Osinachi Kalou, de son vrai nom de scène Sinach, est une véritable icône au Niger et dans le monde chrétien.

Reconnue pour ses talents de chanteuse, elle est aussi une figure influente des chrétiens évangéliques néo-charismatiques.

Née dans une famille de 7 enfants et diplômée en physique de l’université de Port Harcourt, elle ne se destinait pas au départ à une carrière de star. Mais sa rencontre avec le pasteur Chris Oyakhilome, qui est devenu son mentor, a permis d’allier sa foi et sa passion. Cheffe de culte de l’Eglise de l’Ambassade du Christ créé en 1990 par Chris Oyakhilome, elle chante dans le monde entier lors de conventions et organisations religieuses. Comme bon nombre de chanteurs de gospel, sa carrière d’artiste est indissociable de sa foi et de son implication dans l’Eglise.

Figure de proue du gospel africain chrétien, Sinach a participé à rendre ce style de musique incontournable dans la culture nigériane actuelle.

Nombreuse fois primée en tant que chanteuse ou compositrice, elle reçoit notamment le prix du meilleur artiste de gospel du Niger en 2012-2013.

Suivie par des millions de personnes dans le monde entier, elle a réussi en 25 ans de carrière à fédérer une large communauté constituée de fans et de fidèles. Son investissement et sa notoriété sur les réseaux sociaux témoignent de cet engouement.

Présente sur Facebook (1 342 965 fans), Instagram (550 000 abonnés), YouTube (535 593 abonnés et 234 224 438 de vues) et Twitter (133 000 abonnés), elle partage sa musique et sa foi au quotidien.

Auteur et compositrice de plus de 500 chants, certaines de ses compositions sont devenues des standards repris dans les églises du monde entier. Citons par exemple “Way Maker”, “I Know Who I Am”, “Great Are you Lord”, “Rejoice”, “He did it Again”, “Precious Jesus”, “The Name of Jesus”, “This Is my Season”, “Awesome God”, “For This”, “I stand Amazed”, “Simply Devoted”, “Jesus is Alive”.

Mêlant divers styles musicaux au gospel tels que la soul, le rock ou la pop, ses compositions font la part belle aux chœurs et à sa voix puissante. Comme elle aime à le dire, ses textes sont écrits avec le cœur, en témoignent ses milliers de fans pour qui ses chants apportent guérison et espoir.

Parcourant le monde, elle organise régulièrement de grands rassemblements. En 2017, son « Way Maker Tour » a réuni plusieurs milliers de personnes dans chacun des 26 pays traversés. Le « Sinach Live in Concert », une série de concerts-cultes, ont eu lieu au Nigeria, au Ghana, au Zimbabwe, en Ouganda, au Cameroun et dans d’autres parties du monde comme en Europe et en Amérique du Nord.

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *