Ludovico Einaudi, un pianiste et compositeur italien connu pour ses musiques de film

Même si Ludovico Einaudi n’aime pas être classé dans une case, on peut toutefois le ranger du côté des minimalistes. Ce style de musique, loin d’être un affront, est basée sur le dépouillement, l’introspection un peu à la Philipp Glass.

Bien que le nom d’Einaudi ne parle pas au plus grand nombre, tout le monde a pourtant déjà entendu une de ses mélodies. Sa musique tonale et méditative, véritable mélange entre pop, classique et transe répétitive, est en effet très prisée des réalisateurs de publicités et de films. Parmi elles, Fly, musique d’introduction du film les Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano en 2011 ou encore L’origine nascosta, Una Mattina, Writing Poems ou Cache cache. Les plus grandes marques ont aussi utilisé sa musique pour du design musical lors de spots publicitaires, c’est le cas de TF1, Orange, Lancôme, Sony, les JO.

Sa discographie est impressionnante : 14 albums en studio de répétition, 9 albums live, 7 bandes originales de films et 4 compilations.
Certains disques de duo mélangent à merveille piano et violon, piano et harpe ou piano et kora (avec Ballaké Sissoko).

Albums de Ludovico Einaudi à écouter :

    • Divenire : 2006. Si il y en a qu’un à écouter ce serait celui-ci. La plupart de ses succès y figurent. On y trouve Fly, Divenire, Primavera.
    • Una mattina : 2005, dont le 1er morceau du même nom est magnifique. L’album comprend des morceaux en duo avec un violoniste.

Fly, album Divenire, 2006, Musique du film Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet

Divenire – Live au Royal Albert Hall London, 2010
https://www.youtube.com/watch?v=X1DRDcGlSsE

Ludovico Einaudi sur Spotify :
https://open.spotify.com/artist/2uFUBdaVGtyMqckSeCl0Qj?si=Hbwo5V2bQCijY1JHIYIa6Q

Apprendre à jouer les musiques de Ludovico Einaudi

La plupart des musiques de film du compositeur ont été adapté pour être jouées seul au piano. Grâce au succès des films et des compositions, de nombreuses partitions pour piano sont sorties et font le bonheur des pianistes.
Pour ceux qui souhaitent se mettre au piano après avoir entendu ces mélodies, il n’est pas trop tard pour s’y mettre. il existe plusieurs méthodes différentes pour apprendre le piano, que l’on soit enfant ou adulte. Tout d’abord, il y a la possibilité de prendre un professeur, à domicile ou en école de musique. Cela n’est pas forcément la plus adaptée à tous, entre horaires contraignants et professeurs qui ne conviennent pas, la réussite n’est pas garantie. Il existe un autre type de méthode que l’on peut trouver sur Internet, les cours de piano en ligne comme la méthode Bernachon. Spécialisée dans les cours de piano classique, la base de toute musique, elle permet de progresser très rapidement en donnant les bases solides nécessaires à la compréhension des partitions. Rien n’est oublié dans cette méthode : lecture des notes, indépendance des mains, interprétation, solfège, déchiffrage, technique. Adaptée à tous, elle permet d’évoluer à son rythme grâce à un abonnement mensuel.