Ludovico Einaudi, un pianiste et compositeur italien connu pour ses musiques de film

Même si Ludovico Einaudi n’aime pas être classé dans une case, on peut toutefois le ranger du côté des minimalistes. Ce style de musique, loin d’être un affront, est basée sur le dépouillement, l’introspection un peu à la Philipp Glass.

Bien que le nom d’Einaudi ne parle pas au plus grand nombre, tout le monde a pourtant déjà entendu une de ses mélodies. Sa musique tonale et méditative, véritable mélange entre pop, classique et transe répétitive, est en effet très prisée des réalisateurs de publicités et de films. Parmi elles, Fly, musique d’introduction du film les Intouchables d’Olivier Nakache et Eric Toledano en 2011 ou encore L’origine nascosta, Una Mattina, Writing Poems ou Cache cache. Les plus grandes marques ont aussi utilisé sa musique lors de spots publicitaires, c’est le cas de TF1, Orange, Lancôme, Sony, les JO.

Sa discographie est impressionnante : 14 albums studios, 9 albums live, 7 bandes originales de films et 4 compilations.
Certains disques de duo mélangent à merveille piano et violon, piano et harpe ou piano et kora (avec Ballaké Sissoko).

Albums de Ludovico Einaudi à écouter :

    • Divenire : 2006. Si il y en a qu’un à écouter ce serait celui-ci. La plupart de ses succès y figurent. On y trouve Fly, Divenire, Primavera.
    • Una mattina : 2005, dont le 1er morceau du même nom est magnifique. L’album comprend des morceaux en duo avec un violoniste.

Fly, album Divenire, 2006, Musique du film Intouchables avec Omar Sy et François Cluzet

Divenire – Live au Royal Albert Hall London, 2010

Ludovico Einaudi sur Spotify :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *