Quelle musique choisir pour animer un événement professionnel ?

Animer une soirée professionnelle demande de faire appel à des musiciens qui assurent et s’adaptent facilement. En effet, comme tous les goûts sont dans la nature, il n’est pas simple de trouver les chansons ou les bons accords pour satisfaire tout le monde en même temps. Il faut pourtant choisir la bonne musique au bon moment. Nous vous aidons en vous livrant quelques exemples de musique adaptée pour un événement professionnel.

Musiciens professionnels ou musiciens amateurs ?

S’il est vrai que chacun peut avoir sa chance dans la musique, il est important de distinguer la grande différence entre les professionnels et les amateurs. Un chargé de communication n’étant pas forcément mélomane, il peut être difficile pour lui de choisir les bons musiciens pour animer l’événement corporate qu’il doit organiser.

Ainsi, la meilleure solution pour éviter les fausses notes est encore de choisir une agence d’animation pour soirées d’entreprise comme JLBprod.com. Ces entrepreneurs lillois sont des musiciens professionnels qui ont monté un vrai annuaire d’artistes capables de gérer l’animation de soirées d’entreprises, de mariage, ou de team building. Passer par des intermédiaires compétents vous aidera à ne pas vous tromper.

Il est toujours préférable de choisir un professionnel dans le cadre d’une animation de soirée d’entreprise. Il s’agit d’une garantie de qualité et cela vous facilitera grandement la mise en frais professionnels de la prestation (avec la facturation

Quelle musique pour une réception professionnelle avec dîner et discours ?

La plupart des entreprises qui organisent une soirée professionnelle avec dîner et discours souhaitent créer une atmosphère sophistiquée. Des musiciens expérimentés et qualifiés sont donc indispensables ! Les musiciens professionnels doivent avoir le look approprié (par exemple, des costumes de soirée) et choisiront le répertoire adéquat et évalueront la salle afin de jouer au volume le plus approprié.

Un trio de jazz (piano, basse, batterie) ou un quatuor de jazz (piano, basse, batterie, voix/saxophone) est idéal pour ce type d’événement d’entreprise.

Exemple d’une soirée d’entreprise avec trois ambiances différentes :

Début de soirée de cocktail et de présentation : nous recommandons d’utiliser soit le pianiste, soit le pianiste et le bassiste du groupe pour jouer une musique de cocktail légère pour cette partie de la soirée. Les clients demandent souvent que la musique commence avant l’arrivée des premiers invités afin de « planter le décor » pour vos invités dès le début.

Pendant le dîner : En général, un trio de jazz est parfait pour la musique du dîner. Là encore, il s’agit de jouer de la musique de cocktail légère / du jazz de dîner, qui sera suffisamment forte pour être appréciée par tous les invités, mais suffisamment calme pour ne pas perturber la conversation.

Après le dîner : un quatuor de jazz est tout à fait recommandé pour cette partie de la soirée. C’est vers la fin de l’événement que les invités sont plus enclins à écouter le groupe. L’ajout d’un chanteur et/ou d’un saxophoniste ajoute une touche supplémentaire à la musique.

Quelle musique choisir pour une “fête d’entreprise” ?

La première question qui se pose lorsqu’on organise une fête d’entreprise est la suivante :  « mes invités auront-ils envie de danser » ? Si la réponse est oui, il est essentiel de prévoir des musiciens capables de s’adapter. Si vous demandez à un trio de jazz de jouer la dernière chanson de Kylie Minogue, vous risquez de faire un flop, car la version ne sera pas adaptée !

Il est donc primordial de trouver un groupe avec suffisamment  d’expérience scénique pour faire danser une foule rapidement et longtemps. Pour cela , la musique des années 60, 70 et 80 reste un bon compromis intergénérationnel pour danser toute la nuit.

Les différentes étapes d’une animation musicale pour une fête d’entreprise typique :

« Rencontre et accueil / réseautage » : Démarrer par un trio de jazz ou un pianiste de cocktail pour cette partie de l’événement est généralement une bonne idée. Une musique de cocktail légère est idéale lorsque vos invités arrivent, car c’est le moment où les gens sont le plus susceptibles de parler et de nouer des contacts.

Après le cocktail : la danse : un groupe professionnel est le plus approprié pour cette partie de la soirée. Ils ont l’habitude de faire danser les gens et sont beaucoup plus visuels qu’un DJ. Du Rock, de la dance sont des bons choix musicaux pour plaire à tous !

Laisser un commentaire