La différence entre guitare et basse

Vous avez une sensibilité musicale et souhaitez commencer à jouer d’un instrument ? Si la guitare vous attire particulièrement, connaissez-vous ses différences avec la basse ? Cet article est là pour vous aider à y voir plus clair !

Guitare et basse : des origines différentes

La guitare classique ou guitare sèche (acoustique) que l’on connaît aujourd’hui est un instrument de musique né vers le XIXème siècle en Europe. La basse quant à elle est bien plus moderne, inventée aux Etats-Unis plus d’un siècle après ! La basse fait partie des rares instruments destinés à être amplifiés dès le début : elle est donc née électrique et non acoustique, contrairement à la guitare, même si des basses acoustiques ont vu le jour par la suite.

Son rôle premier a été de remplacer la contrebasse, critiquée pour son manque de puissance. Les rôles de la guitare et de la basse ne sont donc pas les mêmes à l’origine, car la basse doit jouer des notes plus graves (et donc plus basses) que sa cousine la guitare.

Des matériaux différents

Avec quelques indices, il est facile de distinguer une guitare d’une basse, tout d’abord à l’oreille. En effet, une guitare est accordée une octave plus haut qu’une basse. Le nombre de cordes est également différent : une guitare standard est équipée de 6 cordes alors qu’une basse en possède seulement 4, à l’origine les 4 plus graves de la guitare. La basse est donc accordée selon le schéma Mi (E), La (A), Ré (D) et Sol (G). Il existe cependant, plus rarement, des basses à 5 ou même à 6 cordes. Les cordes de la basse sont accordées en quartes, ce qui signifie que l’on trouve quatre notes d’écart entre chaque corde.

La basse est peut-être plus simple pour commencer la musique que la guitare, puisqu’avec le même doigté sur une autre note, on obtient la même gamme dans une tonalité différente. Elle est cependant plus imposante en taille que la guitare.

Autre point de divergence, l’amplificateur n’est pas le même pour une guitare électrique qu’une basse. Une basse ne peut être amplifiée sur un ampli pour guitare électrique (mais l’inverse est possible).

Des instruments de musique différents, pour un rôle différent

Le registre de ces deux instruments n’étant pas le même, ils n’ont pas le même rôle. La guitare joue un rôle plutôt mélodique alors que la basse est davantage tournée vers le rythme. Attention, cela ne signifie pas que la basse est moins importante que la guitare au sein d’un groupe musical ! La basse fait du lien entre les accords, elle installe l’harmonie et c’est ce lien qui définit également la rythmique et le genre du morceau.

Ainsi, la guitare et la basse sont deux instruments souvent confondus à tort. Si leur origine est différente, c’est surtout au niveau de leur rôle qu’elles se distinguent : la basse impose plutôt le rythme du morceau alors que la guitare impose davantage la mélodie. En fonction de vos envies, de votre personnalité et de vos affinités, vous pencherez pour l’une ou pour l’autre. N’hésitez pas à tester les deux en magasin ou à vous renseigner auprès de professionnels si vous souhaitez jouer d’un instrument de musique !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *