Pourquoi Johnny Hallyday n’est-il pas nommé aux Victoires de la musique 2019 ?

Un peu plus d’un an après sa mort et après la sortie de son album posthume qui fut un phénomène avec des ventes records, Johnny Hallyday n’est pourtant pas nommé aux Victoires de la musique 2019 qui auront lieu le vendredi 8 février. Une situation qui n’a pas manqué d’exaspérer ses fans et sa veuve qui se sont largement exprimés sur ce qu’ils appellent déjà un scandale. Alors, pourquoi n’a-t-il pas été nommé ?

Un album posthume qui a fait l’actualité

Le jour de la sortie de l’album posthume de Johnny Hallyday, les chaînes d’information en continu en avaient toutes fait un sujet. Certaines d’entre elles en avaient même fait leur sujet d’ouverture tant le sujet semblait important. Pourtant, il semblerait que cet immense succès n’a pas suffi à valoir une nomination posthume aux Victoires de la musique à Johnny Hallyday.

Si les fans et la veuve de Johnny Hallyday sont exaspérés, c’est bien parce que l’album a explosé tous les records de vente et qu’il continue de le faire encore aujourd’hui. Ils ne comprennent pas que ce succès, qui a pourtant marqué l’actualité musicale, n’autorise pas l’artiste à espérer une Victoire de la musique. D’autant plus qu’Alain Bashung, mort il y a 10 ans, est nommé dans la catégorie meilleur album avec un album posthume !

Pourquoi Johnny n’est-il pas nommé aux Victoires de la musique ?

Face à la déception des fans et de Laeticia Hallyday, mais également face au vacarme que cela a produit sur Internet, la présidente des Victoires de la musique s’est sentie obligée de répondre publiquement à ces accusations de snobisme. Elle a ainsi pu rappeler son amour pour Johnny Hallyday, à l’image de celui des Victoires.

Elle a également rappelé à tous le fonctionnement exact des nominations aux Victoires de la musique. Ces nominations sont issues du vote de 600 professionnels de la musique et les Victoires retiennent les 3 ou 4 premiers du classement dans chaque catégorie. Si Johnny Hallyday n’est pas nommé cette année, ce n’est donc pas la volonté de la présidente des Victoires ou de l’équipe organisatrice.

Johnny Hallyday, un grand ami des Victoires

La présidente des Victoires de la musique a profité de son intervention publique pour rappeler les nombreuses fois où Johnny Hallyday a été récompensé aux Victoires de la musique. Il n’est pas l’artiste le plus largement récompensé puisque ce titre revient à Mathieu Chedid, mais il fait partie de ceux qui en ont reçu le plus.

Johnny Hallyday aimait d’ailleurs énormément les Victoires de la musique et il ne loupait que très rarement l’événement. Il s’y est produit de nombreuses fois, y a reçu de nombreuses récompenses et un hommage lui avait été rendu l’année dernière, quelques mois après son décès. Les Victoires de la musique ne sont donc pas fâchées avec Johnny Hallyday, mais son album n’avait simplement pas suffisamment retenu l’attention du panel de votant pour des raisons qui leur appartiennent.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *