Nous vous présentons aujourd’hui un zoom sur le steel tongue drum, un instrument à percussion original qui se démarque par les résonances et les sons qu’il produit. Au-delà de son côté original, cet instrument encore peu connu présente des propriétés sonores idéales pour des séances de méditation et de bien être en général.
Présentation et histoire du steel tongue drum.
Le tongue drum (qu’on peut aussi parfois appeler hank drum ou tank drum) est apparu aux alentours de 2007 par Dennis Helvena, un artiste musicien américain qui cherchait à créer un instrument de musique original à partir de matériaux recyclés. C’est en utilisant une bonbonne de gaz usagée qu’il mit au point son tout premier steel tongue drum.
Au fur et à mesure des années, le steel tongue drum a progressivement évolué, avec des fabricants et artisans qui ont développé le concept du tongue drum avec différents modèles et gammes de notes. Ainsi, on trouve aujourd’hui des boutiques proposant des steel tongue drums avec toutes sortes de matériaux différents, dans diverses tailles et avec des nombres de notes différents selon les instruments. Les possibilités sont donc très larges quand on parle du steel tongue drum !
Les propriétés acoustiques du tongue drum
Plongeons nous dès maintenant sur ce qui nous intéresse le plus : les propriétés acoustiques du tongue drum !
Si le tongue drum gagne en popularité années après années, c’est notamment car tout comme le handpan, sa conception lui confère des propriétés sonores et musicales qui le démarque de beaucoup d’autres instruments de musique.
Les notes de musique sont claires, nettes et résonnent longtemps, ce qui est particulièrement agréable à l’écoute. La conception du steel tongue drum donne également à cet instrument de musique la particularité de ne pas pouvoir jouer de fausses notes. C’est donc un instrument idéal pour les personnes débutant l’apprentissage d’un instrument de musique. Il s’agit donc d’un instrument particulièrement accessible et peu élitiste, ce qui en fait un choix idéal pour les personnes qui ne veulent pas passer trop de temps à apprendre à jouer correctement d’un instrument.
Si vous voulez vous faire une idée des sonorités du steel tongue drum je vous propose de découvrir les sonorités de l’instrument et les différentes façon d’en jouer avec cette vidéo de présentation en français :
Utilisation du tongue drum pour le bien être
Si le tongue drum séduit un public de plus en plus large, c’est aussi car son utilisation ne se limite pas à un usage purement musical. En effet, de plus en plus de personnes utilisent la musique et les sons pour se relaxer, méditer, et même soigner ou calmer certaines pathologies via la musicothérapie.
Les résonances et les sons d’un tongue drum sont idéales pour s’adonner à ce genre d’exercice, puisque les instruments qui résonnent ont plus d’impact sur l’esprit et sur les différentes connexions nerveuses des individus.
Si vous êtes un fervent adepte de méditation ou de yoga, les sons du tongue drum pourront vous aider à vous relaxer et vous concentrer davantage afin d’atteindre un état de relaxation plus profond entre votre corps et votre esprit.
Pour ce qui est de la musicothérapie cela va bien entendu dépendre des patients et des pathologies puisqu’il existe des dizaines d’instruments de musiques appropriés à cet usage, mais on constate que de plus en plus de praticiens utilisent le tongue drum dans le cadre de leur séances.
Vous l’aurez compris, le tongue drum est un instrument qui sort de l’ordinaire et qui séduit un public de plus en plus large de par sa facilité d’apprentissage, ses sons apaisants et de par les nombreux usages qu’il présente !