Comment choisir ses cordes de violon ?

La qualité du son que produit le violon dépend en grande partie de ses cordes. Sur le marché, vous trouverez une multitude de références parmi lesquelles il n’est pas aisé de faire un bon choix. Toutefois, il existe des paramètres clés qui vous aideront à vous en sortir. Découvrez ici des détails importants pour choisir vos cordes de violon.

Quels éléments prendre en compte pour choisir les cordes de votre violon ?

Choisir de bonnes cordes violons est une base indispensable pour produire de belles sonorités. Il convient donc de vous baser sur des éléments assez précis pour choisir vos cordes.

La qualité des cordes

L’un des premiers points à considérer est relatif à la qualité des cordes. En effet, lorsque les cordes de votre violon sont de mauvaises qualités, la précision de vos lignes est réduite. Vos performances seront donc moindres. En revanche, lorsqu’elles sont bonnes, vous pouvez créer de très belles mélodies. Il en est ainsi dans la mesure où avec des cordes de qualité supérieure, même les instruments agonisants refont peau neuve.

Veillez donc à la qualité de vos cordes et surtout, ne lésinez point sur les moyens. Toutefois, il est à retenir que la bonne qualité de cordes est celle qui vous permet de réaliser vos objectifs en termes de jouabilité et de stabilité.

Le prix des cordes

Un autre critère assez pesant est relatif au coût des cordes que vous allez acheter. En effet, il est d’une évidence que les cordes de haut standing coûtent relativement plus cher. Toutefois, les cordes très chères peuvent ne pas répondre à vos besoins ou même ne pas convenir à votre instrument. Faites donc correspondre le prix des cordes de votre violon et vos attentes les plus précises.

La tension des cordes

La tension des cordes de votre violon est également un élément capital à prendre en compte lors de votre choix. En effet, les cordes de violon présentent différents niveaux de tensions. Il existe des cordes à tension faible, moyenne et d’autres à tension forte. Ainsi, les rendus au toucher ne sont pas les mêmes d’une tension de corde à une autre.

Quelles cordes de violon choisir ?

Les cordes de violon existent en plusieurs déclinaisons en fonction du matériau ayant servi à leur conception.

Les cordes en boyau

Très anciennes, les cordes en boyau n’ont rien perdu de leur originalité et de leur efficacité. Majoritairement utilisé au début du 20e siècle, ce type de corde est aujourd’hui idéal pour les musiciens dont les ouvres ont un caractère de recherche artistique historique sur les genres musicaux tels que le baroque, le classique.

De plus, les cordes en boyau sont adaptées à tous les types de violons. Elles peuvent également être utilisées pour jouer n’importe quel répertoire. Par ailleurs, c’est le type de cordes qu’il vous faut si vous recherchez un confort de jeu optimal. Il en est ainsi parce que les cordes en boyau sont très souples et présentent une tension moindre. Le seul hic est que ces cordes sont trop souvent désaccordées et s’usent rapidement.

Les cordes en acier

Elles ont été introduites au début du 20e siècle pour pallier les faiblesses des cordes en boyau. Ce type de corde confère davantage de précision et de stabilité à vos sonorités. Il s’agit de cordes relativement moins chères. En outre, si vous recherchez des cordes avec une grande durée de vie, optez pour les cordes de violon en acier.

Les cordes synthétiques

Très prisé sur le marché, ce type de corde est un parfait condensé des cordes précédentes dont il reprend les caractéristiques. En effet, en plus de vous offrir des sonorités chaleureuses, les cordes synthétiques sont d’un confort inestimable. Par ailleurs, elles sont réputées pour leur grande stabilité et leur résistance.

En faisant jouer ces divers paramètres, vous êtes sûr de dénicher les cordes de violon qui conviennent à vous et à votre instrument. Toutefois, avant de vous prononcer sur le résultat sonore de vos nouvelles cordes, veillez à ce qu’elles atteignent leur maturité. Pour cela, jouez-y pendant quelques semaines.