Enceintes directionnelles : quesako ?

Jusqu’à il y a peu, je ne connaissais pas et n’avais même jamais entendu parlé d’enceinte directionnelle. C’est en visitant la cité de la science Paris que j’ai découvert ce (nouveau ?) concept. Nous avons tous en tête que le son se propage dans l’air de façon anarchique et que les enceintes d’une chaine hifi ou d’une sonorisation vont produire un son qui sera plus ou moins audible où que l’on soit placé par rapport à elles. Cette description est celle des enceintes que tout le monde a dans son salon et qui s’appellent les enceintes omnidirectionnelles (omni = partout). Alors, quel est ce nouveau type d’enceinte appelée enceinte unidirectionnelle ?

Quel est le principe d’une enceinte directionnelle ?

Comme son nom l’indique, l’enceinte directionnelle propage le son dans une direction particulière. Le son ne se propage plus de façon uniforme dans l’espace mais seulement à un endroit défini. La technologie pour réaliser ce procédé novateur fait appel aux ultrasons qui sont extrêmement directionnels. Rajouté à cela plusieurs brevets et beaucoup de R&D, l’enceinte directionnelle est maintenant commercialisable et utilisable dans de nombreuses applications et secteurs d’activités.

Quelles sont les applications d’une enceinte unidirectionnelle ?

Les applications sont nombreuses et presque infinies, chacun pouvant y trouver un réel intérêt pour son activité. On peut cependant en lister quelques-unes particulièrement intéressantes.
Tout d’abord, l’utilisation personnelle d’écoute de la musique ou de podcast sans pollution sonore pour les autres. Cette application peut être réalisée chez soi ou dans des lieux spécifiques comme les bibliothèques où l’écoute de la musique est très prisée.
Les musées sont également des cibles privilégiées. Les nouvelles technologies permettent de faire évoluer les musées à l’ère du temps pour les rendre agréables et de plus en plus immersifs. Si les casques sont souvent utilisés dans les musées, il existe de nombreuses contraintes liées à leur utilisation. Parmi elles, la casse, le vol et donc un coût global d’utilisation élevé mais aussi dernièrement les restrictions sanitaires. S’équiper d’une enceinte directionnelle s’avère donc plus qu’intéressant pour les musées, que ce soit pour une question de coût ou d’utilisation.

Le secteur commercial est également un secteur privilégié pour les enceintes directionnelles. La publicité sur le lieu de vente peut être largement améliorée grâce à cette technologie innovante. Il est ainsi possible de réserver une ambiance sonore et un discours commercial aux seuls endroits concernés sans pour autant gêner à la fois le personnel et les personnes non intéressées par les produits. Enfin ce type d’enceinte permet d’améliorer l’immersion des prospects en intégrant le son aux écrans qui étaient avant muets.

Les utilisations sont ainsi nombreuses et révolutionnent à la fois les activités commerciales, ludiques voire les services publics.