Bien débuter le piano, le guide

Vous souhaitez apprendre à jouer du piano ? Le piano est un des instruments les plus populaires qui séduit de nombreux adeptes et offre des sensations uniques pour les musiciens. Cependant, cet instrument représente un investissement et bien maîtriser le piano demande du travail et de la technique. Alors, pour vous aider à vous lancer et à prendre rapidement du plaisir avec votre instrument, nous vous avons préparé quelques conseils pour bien débuter le piano.

​Bien choisir son piano

Tout d’abord, avant d’apprendre à jouer du piano, vous allez devoir prendre le temps de bien choisir votre instrument. Il existe deux grands types de piano : les pianos acoustiques et les pianos numériques. Les pianos acoustiques sont ceux qui sont généralement privilégiés par les musiciens professionnels dans les orchestres et procurent de très bonnes sensations grâce à leurs touches lestées. Néanmoins, pour les débutants, un piano numérique est largement suffisant et représente même la solution idéale.
En effet, le piano est un instrument qui demande un investissement important et les pianos numériques sont moins onéreux que les pianos acoustiques. De plus, les pianos numériques sont aujourd’hui de très bonne qualité et imitent quasiment à la perfection les touches lestées. Il existe de nombreux types de pianos numériques en fonction de vos envies et de la place dont vous disposez chez vous. Ainsi, nous vous conseillons de débuter votre apprentissage du piano sur un modèle numérique. Vous pourrez par la suite investir dans un magnifique piano à queue si vos progrès sont fulgurants et que vous aimez réellement jouer du piano.

​Sélectionner votre méthode d’apprentissage

Ensuite, une fois que vous avez votre instrument, vous allez devoir choisir votre méthode d’apprentissage et vous organiser. Vous pouvez tout d’abord faire le choix de prendre des cours de piano avec un professeur. Cette solution est idéale si vous souhaitez progresser vite. En effet, avec un professeur particulier, vous avez l’assurance d’acquérir la bonne technique, de pouvoir poser toutes vos questions et de jouer des morceaux parfaitement adaptés à votre niveau. Autre solution, vous pouvez décider d’apprendre seul à jouer du piano.
Avec les nombreuses ressources et cours qui existent aujourd’hui sur Internet, il est tout à fait possible d’apprendre le piano par vous-même. Prenez alors le temps de sélectionner la méthode qui vous semble le mieux vous convenir. Dans ce cas,  nous vous conseillons également d’investir dans du matériel comme un casque par exemple ou quelques partitions que vous aimez. Vous trouverez pour cela du matériel de qualité chez Bax Music où vous pourrez vous équiper comme un professionnel.

​Quelques conseils pour progresser rapidement au piano

Enfin, que vous appreniez seul ou avec un professeur, il existe quelques conseils pour progresser rapidement au piano. Tout d’abord, vous allez devoir vous armer de patience puisque le piano n’est pas un instrument que vous allez maîtriser en quelques jours. Même si ce n’est pas la partie la plus amusante du piano, obligez-vous à répéter vos gammes régulièrement.
Ensuite, vous devez vous fixer des objectifs pour progresser pas à pas. Nous vous conseillons également de trouver des morceaux qui vous plaisent et vous motivent. Enfin, pour que votre apprentissage du piano soit une réussite, nous vous recommandons de jouer tous les jours même quelques minutes.

Et vous, avez-vous d’autres conseils pour bien débuter au piano ?