Qu’est-ce que le Karaoké et d’où vient-il ?

Le karaoké consiste à chanter accompagné d’une bande sonore et en suivant les paroles qui défilent sur un écran. C’est une pratique ludique et divertissante appréciée par de nombreux publics jeunes et moins jeunes.
Ce loisir, né aux Etats-Unis dans les années 60 , il a été popularisé au Japon dans les années 70. Le karaoké fait partie intégrante de la culture japonaise. Les Japonais peuvent en effet réserver auprès d’établissements dédiés une salle privative pour quelques heures, voire toute la nuit pour chanter entre amis. C’est le karaoké box.
Dans plusieurs pays d’Asie, le Karaoké représente un divertissement de choix. Il est pratiqué lors de fêtes ou réunion familiales par exemple.
En France, ce divertissement se fait connaître peu à peu dans les années 1990. Il se pratique dans les bars, campings, et est considéré comme un peu « ringard » dans un premier temps. Pourtant, dans les années 2000 il gagne du terrain et touche des milieux différents.
Depuis 2010, il est pratiqué sous une forme plus intimiste, dans des bars branchés parisiens. Il est ainsi possible de réserver des « karaokés box » afin de se réunir avec un public choisi. Les Parisiens, jeunes ou non passent donc eux aussi des soirées ou des nuits à chanter leurs tubes préférés.

Pourquoi faire un karaoké nous plait tant ?

La pratique du karaoké est tout d’abord accessible à tous. Nous sommes tous capables de chanter une mélodie connue avec un accompagnement musical et les paroles qui défilent sur le bon tempo. C’est une façon assez sécurisante de se lancer et en plus c’est ludique !
Mais ce n’est pas tout. En effet, le gros plus de ce loisir, c’est qu’il nous permet de nous relier aux autres. En effet, partager de façon ludique les mêmes références musicales, culturelles, nous plait ! Cette pratique nous offre la possibilité de se lancer des défis musicaux tout en partageant des moments de connexions, d’émotions et souvent de rire avec des proches, amis, etc.
Pour certains, c’est une vraie révélation ! Être une star musicale d’un soir apporte de très bonnes sensations !

Quel est le top 10 des chansons reprises en Karaoké ?

Vous voulez connaître les valeurs sûres pour organiser une soirée Karaoké ou êtes tout simplement curieux ?

Voici le top 10 des chansons de Karaoké :

  • Emile et Images– Les démons de minuit, un classique pour bien démarrer la soirée,
  • Céline Dion et Jean-Jacques GoldmanJ’irai où tu iras, un duo de choc pour cette chanson très appréciée du grand public,
  • Spice Girl Wannabe –pour mettre du rythme dans votre soirée,
  • Axelle Red-Sensualité pour réchauffer l’ambiance,
  • Queen-Bohemian Rhapsody une chanson culte au piano avec laquelle on peut donner de la voix,
  • Grease Summer Night pour se lâcher !
  • Britney Spears Womannizer pour la touche pop,
  • Oasis-Wonderwall, une mélodie indémodable et très facile à chanter,
  • Joe Dassin- l’Eté indien, un top incontournable à chanter en Karaoké
  • Renaud-Mistral Gagnant, pour la petite touche émotion de la soirée

 

 

 

Laisser un commentaire