Comment choisir son micro pour podcast ?

Le podcast : définition

Si la vidéo a eu un essor phénoménal il y a une dizaine d’années, le podcast audio connait un intérêt croissant années après années. Rien de plus facile actuellement pour diffuser son contenu audio : toutes les plateformes acceptent la plupart des podcasts gratuitement et permet de diffuser son contenu au plus grand nombre.
Un podcast consiste à enregistrer et diffuser son contenu audio sur un support électronique tel qu’un ordinateur ou un smartphone.
La voix est ainsi mise en avant et la qualité du flux audio est donc très importante : si la qualité sonore est mauvaise, sachant que l’auditeur ne pourra pas se raccrocher à l’image, il risque de partir. Il est donc important de bien choisir un micro adapté.

Quel matériel pour du podcast ?

Sans pour autant créer un studio professionnel, il convient tout de même de se procurer du matériel audio de qualité pour réussir votre enregistrement. Pour réaliser un podcast vous avez besoin d’un micro (micro cravate, micro main, micro mobile…) et d’un enregistreur. Ce dernier peut être nomade ou bien sur l’ordinateur. Dans ce dernier cas vous aurez besoin d’une interface audio afin de capter le signal sonore du micro et l’enregistrer sur un logiciel audio tel que Logic Pro, Cubase, Audacity, etc. Autre critère souvent délaissé mais indispensable : il faut insonoriser la pièce dans laquelle on enregistre au risque d’avoir des sons parasites. Enfin, prévoyez un très bon casque de studio pour avoir un retour correct et réaliste des voix.
Bien entendu, plus votre matériel est de qualité, plus facile sera le traitement du son et le montage et meilleur sera votre podcast.

Quel micro de podcast ?

Il existe plusieurs types de micro de podcast. Tout d’abord qu’est-ce qu’un micro ? Un micro c’est tout simplement un appareil permettant de capter une source sonore. Mais pour choisir le bon micro, il convient d’abord d’analyser les sources à capter. Si vous souhaitez enregistrer une foule, une ambiance sonore vous n’aurez pas besoin du même micro que si vous souhaitez enregistrer précisément une voix sans qu’aucun autre son ne vienne perturber l’enregistrement. Dans un cas, on souhaite capter le plus de sons possibles, dans l’autre, seulement un précisément. Malheureusement, il faut savoir qu’un même microphone ne peut tout enregistrer. Si vous souhaitez à la fois enregistrer un son d’ambiance et votre voix par-dessus, il vous faudra deux micros complètement différents.

Les différentes captation des micros

On trouve plusieurs types de microphones :

Microphone omnidirectionnel

Le micro omnidirectionnel ou omni (qui signifie « plusieurs » en latin) capte tous les sons et cela dans toutes les directions. C’est le micro idéal pour les sons d’ambiance. Si vous souhaitez créer un podcast où entendre les sons de la rue, de la nature, des voix au loin… ce sera le micro idéal.

Micro bidirectionnel

Le microphone bidirectionnel, comme son nom l’indique, offre la possibilité d’enregistrer dans deux directions. Il capte ainsi à l’avant et à l’arrière de la membrane, ce qui fait qu’il ne capte pas les sons provenant de chaque côté. Ce type de micro peut être intéressant pour les podcasts car il est à l’aise pour capter une interview.

Micro unidirectionnel ou cardioïde

Ce micro est le plus répandu que ce soit en sonorisation ou en captation. Le plus connue est le Shure SM58 dont sa forme est connue de tous. Ce micro a pour avantage de ne capter que les sons qui se trouvent devant le micro.
C’est le micro unidirectionnel qui est le plus utilisé pour les podcasts. A savoir : très sensible aux lettres T et P, l’utilisation d’un filtre anti-pop s’avère obligatoire.

Quel branchement : XLR ou USB ?

On trouve deux types de branchement : le classique XLR très connu des ingénieurs du son et l’USB extrêmement pratique pour le nomadisme et brancher sur son ordinateur.
L’avantage du XLR est que c’est très répandu et reconnu, ainsi vous pourrez toujours trouver une console audio l’acceptant. De plus, il y a moins d’interférences qu’avec le USB. Cependant, ce type de microphone demande un budget plus élevé, notamment car il est préconisé d’avoir un préampli.
L’USB permet quant à lui d’offrir une utilisation plus facile, utilisable partout, notamment en enregistrement nomade. Il est également simple à mettre en place car ne nécessite pas de préamplificateur ou de carte son spécifique. Pour autant la qualité finale est moindre. Pour autant des micros USB come le Rode NT USB sont très appréciés et à un tarif très contenu.

Les différents types de micros

Le micro main

C’est le plus connu des micros car on le voit souvent à la télévision ou en concert. C’est tout simplement un micro que l’on tient à la main, ou qui peut être placé sur un pied de micro.

Le micro-cravate ou lavalier

Ce type de microphone a le mérite d’être discret et permet de capter seulement la voix de la personne sur laquelle il est positionné. De nombreux essais sont nécessaires afin de clipser le mieux possible le micro sur les vêtements et capter au mieux la source sonore souhaitée.

Le micro de studio

En podcast, c’est le micro les plus utilisé car il est simplement posé sur la table devant la personne qui parle. Souvent plus imposant que les autres micros, il est particulièrement efficace. On trouve plusieurs types de micro studio : le micro à condensateur sensibles et naturel, les micros dynamiques idéaux pour la prise de son très proches, les micros à ruban (bidirectionnels) qui sont dynamiques mais offrent un son plus chaud et naturel. Privilégiez enfin les micros à large membrane.

Le micro mobile

Comme son nom l’indique, il a été conçu pour permettre un transport facile, il est donc gain de place. Il peut souvent se brancher sur le smartphone.

Quels sont les meilleurs micros pour podcast ?

Audio-Technica ATR2100-USB : transportable, connexion USB et XLR
Rode NT-USB : micro cartidoïde star du podcasteur.
Rode PodMic : star du podcast pour ceux qui préfèrent une version XLR. Filtre anti-pop intégré et antichoc.
Rode Procaster :
Heil PR-40 : utilisé par les pros
Shure SM7B : micro de radiodiffusion classique. Nécessite un préampli.
Samson Go Mic : pour le podcast mobile et rapport qualité/prix imbattable.
Blue Snowflake : pour une utilisation sur portable.

Laisser un commentaire