Handpan : quels musiciens écouter ?

Hang Massive

Ce duo composé par Danny Cudd et Markus Johansson est un des groupes les plus connus de handpan. Leurs vidéos ont fait le tour du monde depuis leur création en 2010 avec plus de 20 millions de vue sur la célèbre plateforme YouTube.

Portico Quartet

Aucun album ne se ressemble mais ils sont tous de qualité. Leur 1er album « Knee-deep in the north sea » fait la part belle au handpan présent sur plusieurs musiques. La sonorité du hang se marie parfaitement avec le sax soprano. Ce groupe de jazz issu de la scène londonienne est composé d’un saxophoniste, d’un batteur, d’un contrebassiste et d’un percussionniste.

Jérémy Nattagh

Cet artiste a la particularité d’être un multi-instrumentiste qui joue sur scène entouré d’une batterie et de 4 handpans. A voir absolument sur scène pour ses merveilleux sets de looping ! Le français est également professeur de handpan.

Kate Stone

Issue du monde classique, pianiste, Kate Stone découvre le handpan et ne le quitte plus. En solo ou entouré d’autres musiciens, elle ne cesse de se produire dans les festivals et propose des ateliers afin de faire connaitre son instrument fétiche.

Quentin Kayser

Encore un multi-instrumentiste ! Quentin est autodidacte et a appris à explorer tous les recoins de différents instruments comme la guitare, le piano, les percussions, la flute bansuri ou encore le handpan. Il se consacre à ce dernier instrument dès sa découverte en 2011. Il parcourt le monde pour faire partager sa musique.

David Kuckhermann

Percussionniste influencé par les musiques traditionnelle d’Iran, de Turquie ou d’Afrique, David découvre le handpan en 2011. Passionné par l’instrument et ses riches harmoniques, il sort un album solo un an après. Il rejoint même le célèbre groupe Dead can dance pour leurs tournées. Il est très productif sur le web, notamment via sa chaine Youtube où il propose de très nombreuses vidéos pour apprendre le handpan.

Sam Maher

Rendu célèbre par une vidéo de lui improvisant sur le handpan dans les rues de New York, Sam est un percussionniste originaire d’Australie. Sa particularité est de jouer très dynamiquement, de façon percussive.

Davide Friello

Comme tous les musiciens de handpan, ce voyageur d’origine italienne parcours le monde avec son instrument. Sa musique émotionnelle a servi à de nombreux courts et longs métrages. Il s’est même formé à la fabrication de handpan chez Meraki Instruments.

Yatao

Ce groupe de musique composé de handpan, de didgeriddo et de percussions est formé par le duo Alexandre Merck et Malte Marten. Ils tournent dans le monde entier et particulièrement en Europe de l’Est.

Yuki Koshimoto

Cette jeune japonaise est, elle aussi, devenue célèbre grâce à une vidéo sortie en 2011. Elle joue à travers le monde, principalement dans la rue.

Nadishana

Issu de Sibérie, Nadishana est un multi-instrumentiste assez atypique. Il joue plus de 200 instruments en ayant élaboré pour chacun d’eux sa propre façon de jouer. Il a sorti des albums faisant la part belle aux loops. Il collabore avec différents instrumentistes dans diverses formations : solo, duo, trio.

 

Laisser un commentaire