Les pédales d’effet pour guitare

Pour produire des sons audibles, de qualité et avec des tonalités variées, les guitaristes utilisent des pédales d’effets. Ces dernières sont des équipements placés au sol et manipulés avec les pieds. Cela permet d’ajouter des effets aux sons originaux, ces derniers étant assez variés. En voici d’ailleurs quelques-uns.

Les effets de filtre

Le filtre est la première pédale à effet d’une guitare. Ses effets prennent plusieurs noms et plusieurs formes, mais ont tous une fonction. Ils se chargent en effet de changer de fréquence. Ils peuvent servir d’égaliseurs stationnaires ou dynamiques pouvant contourner, réduire ou accentuer différentes fréquences dans un signal.

La pédale d’égalisation

Les pédales d’égalisation ont pour principale fonction d’égaliser. Elles vous permettent de régler le ton de votre mélodie. Tout comme sur une radio, elles peuvent ajuster les fréquences graves, moyennes et aiguës d’un son. Selon le type d’égalisation dont vous disposez, vous pourrez personnaliser une sonorité. Il en existe deux types : les pédales d’égalisation graphique et les pédales d’égalisation paramétrique.

Les égaliseurs graphiques utilisent des curseurs qui affectent certaines bandes de fréquence. Les paramétriques rotatifs quant à eux servent à changer chaque bande de fréquence, et ceci, en le déplaçant vers le haut ou vers le bas du spectre à votre convenance. Ils contrôlent le volume de chaque bande. Il faut noter que les pédales d’égalisation graphiques sont faciles à utiliser. Celles qui sont paramétriques en revanche peuvent avoir une appellation plus précise et sont souvent utilisées dans les studios.

La pédale Talk Box

Reconnu comme étant le plus célèbre des effets de guitare, la talk box a une place incontournable. Le signal de la guitare est poussé à travers un haut-parleur dans un tube que le joueur tient dans sa bouche. Ce dernier est généralement installé sur un pied de micro, de sorte que le joueur puisse utiliser l’embouchure de la cavité buccale pour contrôler les voyelles. Celles-ci sont ensuite captées par le microphone et repoussées à travers le système de sonorisation. Le tube alimente donc le son de la guitare dans la bouche du joueur.

Les gains d’effets

Ils consistent à faire passer votre signal à travers un transistor ou une diode pour produire le son d’écrêtage d’un amplificateur à lampes. Ce sont historiquement les types de pédales de guitare les plus populaires jamais utilisés.

La pédale d’overdrive

L’overdrive fait référence au son produit par un amplificateur à lampes poussé à sa limite de fonctionnement. En effet, le son d’overdrive le plus pur provient de ce type d’ampli. Cependant, comme de nombreux joueurs ne veulent pas exposer leur public à des volumes élevés, ils utilisent des pédales d’effets pour créer un overdrive. Cela favorise un certain confort auditif. Les guitaristes l’utilisent très souvent pour régler le volume et la résonance du son. Voir ici les meilleures pédales overdrive.

La pédale de distorsion

La distorsion fait référence à la modification d’un signal audio pour le rendre plus rugueux, avec une plus grande saturation harmonique. Vous obtiendrez ainsi plus d’harmoniques audibles par rapport à un signal clair. En ce qui concerne les pédales d’effets, les pédales de distorsion ont tendance à être plus intenses que des pédales d’overdrive. À vous de savoir les utiliser convenablement compte tenu des notes que vous aurez à jouer.

Les effets de hauteur

Les effets de modification de hauteur ajouteront ou modifieront des notes du signal en fonction du type de pédale utilisé. De nombreux joueurs ont construit des sons et des riffs de signature autour des effets de modifications de hauteur. Ces types d’effets sont facilement identifiables une fois que vous savez ce que vous recherchez.

La pédale d’Octave

L’Octave est un type d’effet de hauteur qui double ou divise par deux la fréquence pour ajouter une octave dans le signal. Ce type d’effet peut simuler le son d’un bassiste jouant simultanément avec le guitariste, donnant des sons graves. Il s’agit ici de pédales d’octave inférieures.

D’un autre côté, les pédales d’octave supérieures ajoutent une octave supérieure à votre musique. Certains effets sont appelés «octave fuzz», car l’introduction de l’octave haute dépend du niveau de fuzz produit par la pédale.

Les effets de modulation

La plupart des pédales d’effets de type modulation sont conçues pour se rapprocher de la capacité d’un haut-parleur rotatif d’origine. Il est possible de créer ces effets en doublant le signal et en modulant certains aspects du nouveau signal avant de le rajouter à l’original.

Les pédales de chorus

L’effet de chorus sonne comme un paysage sonore sous-marrin. Ceci, en doublant le signal de votre guitare et en décalant légèrement le second hors du temps et de la hauteur par rapport à l’original. Cet effet peut être très subtil, comme si vous jouiez sur deux amplis différents séparés dans l’espace ou fortement modulés. Cela permet de donner l’impression que deux joueurs différents jouent la même partie en même temps. Cet effet met donc l’accent sur la sonorité.

La pédale Flanger

Vous avez déjà entendu une cassette ralentir ou s’étirer pendant l’écoute ? Si c’est le cas, alors vous êtes familier à l’effet de flanger de base. En réalité, le son peut être défini comme un gazouillis en phase et en hauteur. Semblable à la façon dont fonctionne l’effet chorus, le premier signal est doublé et le deuxième signal est ralenti et accéléré. Ainsi, ce dernier est à la traîne et rattrape le signal d’origine. Cela crée un effet plus esthétique au son.

Les effets du temps

Les effets temporels peuvent avoir le plus grand impact sur le son global de votre guitare. Il suffit de jouer des notes supplémentaires comme si vous jouiez dans un espace assez vaste.

La pédale de réverbération

La réverbération (en psychoacoustique et en acoustique) est liée à la persistance du son après sa production. Les pédales de réverbération utilisent des moyens numériques pour reproduire les sons des différents environnements. En effet, les pédales de réverbération simulent le son de l’amplificateur et transmettent votre signal à un ressort. Elles peuvent aussi le faire à des applications de studio où le signal a été transféré dans une plaque de métal, puis récupéré avec un micro.

Dans un environnement ambiant, la réverbération est une série d’échos extrêmement rapides dont le volume diminue avec le temps. Selon la taille de l’environnement, le nombre de répétitions et le moment auquel elles se produisent changeront. La fréquence de répétition dépend également de l’environnement simulé. Les pédales de réverbération numériques sont indiquées pour produire un certain son. À vous de savoir les mélanger.

La pédale Looper

La pédale Looper est excellent outil qui permet au joueur d’utiliser des temps de retard extrêmement longs pour enregistrer un passage. Elle permet aussi de recommencer à répéter un passage en boucle infinie. Les loopers constituent l’un des meilleurs outils de création de sons. Ainsi, de nombreux joueurs les utilisent désormais sur scène.

Un artiste solo a la possibilité d’enregistrer une partie d’accompagnement, puis de scinder un son par-dessus. Vous pouvez également harmoniser vos propres parties en jouant sur chaque répétition. Les options sont vraiment infinies surtout si vous possédez plus d’un looper. Vous aurez ainsi la possibilité de créer une multitude de sons.

Somme toute, il existe de nombreuses pédales de guitare que vous pouvez utiliser pour maximiser vos sons ou musiques. Il faut noter que ces dernières ne doivent pas être forcément utilisées ensemble. Toutefois, elles peuvent être combinées pour produire des effets spéciaux pour des notes spécifiques. Pour les utiliser convenablement, il est préférable d’avoir suffisamment d’expérience en la matière. Cela est surtout important pour égayer le public, en tant qu’artiste. Cela vous évitera également de commettre certaines erreurs ou de produire des sons peu audibles.

Laisser un commentaire