Piano neuf ou d’occasion : lequel acheter ?

Le choix d’un piano neuf ou d’occasion est parfois un vrai dilemme. Généralement, lorsque beaucoup de personnes manquent de moyens suffisants, elles vont dans le reconditionné pour avoir l’instrument de leurs rêves. Cependant, ce motif n’est pas suffisant pour faire un tel choix. Pour prendre une décision opportune, voici quelques pistes pour vous orienter.

Différence entre le piano neuf et le piano d’occasion

Avant de faire son choix entre un piano neuf et un piano d’occasion, il est important de connaître les différences entre les deux. Le piano d’occasion est un instrument de seconde main. Il a donc déjà du vécu. Dans ce cas, sa qualité dépend de la façon dont il a été entretenu et joué. Il a donc besoin d’être examiné par un spécialiste pour connaître sa valeur.

Le piano neuf quant à lui est un instrument qui n’a jamais été utilisé. Tout frais, il possède encore intégralement les caractéristiques de sa marque de fabrication. Le piano neuf doit être bien suivi si vous tenez à un meilleur rendu musical. Pour cela, il a besoin d’un bon technicien-accordeur.

Piano neuf ou piano d’occasion : une question de garantie

Le choix d’un piano neuf ou d’un piano d’occasion dépend surtout de la qualité des appareils. Le clavier neuf offre beaucoup plus de garanties. Puisqu’il n’a jamais été utilisé, vous êtes rassuré d’avoir un instrument de bonne qualité. Toutefois, vous devrez veiller à ce qu’il vienne d’une bonne marque.

Acheter un piano d’occasion est beaucoup plus problématique. Vous devrez veiller au niveau d’usure du clavier. Vous devrez aussi tenir compte de l’origine de sa fabrication, de l’entretien dont il a bénéficié et de comment il a été stocké. Enfin, il faut prendre en compte les frais éventuels de remise à neuf. Au lieu de prendre cet instrument chez un ami, vous pouvez trouver le bon piano d’occasion dans une boutique spécialisée. Là-bas, les instruments sont révisés et sont vendus avec une bonne garantie.

Piano neuf ou piano d’occasion : une question de moyen

Les problèmes d’argent sont la première raison qui pousse certaines personnes à aller dans la seconde main. En effet, le prix d’un piano d’occasion est souvent plus abordable que celui du neuf. Cependant, si vous ajoutez les frais de réparations pour remettre à neuf, le prix peut aussi être très élevé.

Le piano neuf, par la garantie qu’il offre, est souvent plus onéreux. Toutefois, cela dépend aussi des marques, de la qualité et du type de piano. Les pianos à queue par exemple sont beaucoup plus chers que les pianos droits. De même, le prix du piano numérique est plus abordable que celui du piano acoustique.

Quel piano choisir alors ?

Prendre un piano neuf est beaucoup plus avantageux. Avec ce type d’instrument, vous n’auriez qu’à vous soucier de l’entretien par le technicien. Tant que votre clavier est de bonne qualité, vous l’utiliserez pendant longtemps. Un piano neuf est donc un investissement à priori très rentable.

Vous devrez plutôt faire attention aux instruments d’occasion qui peuvent avoir des vices cachés. De même, il existe des vendeurs de mauvaise foi qui vous vendront des appareils de mauvaise qualité. Cependant, le choix d’un piano d’occasion peut être une démarche saine. En effet, c’est un choix éco responsable pour réduire le rejet de CO2 nécessaire à la fabrication d’un instrument neuf. En outre, il existe bien des boutiques spécialisées où vous ferez des trouvailles intéressantes à un prix très abordable.