Comment choisir ses cymbales de batterie ?

En tant que débutant, vous avez sans doute acheté une batterie complète comprenant tout le kit nécessaire pour apprendre au mieux à jouer de cet instrument de percussions. Et vous avez bien fait. En effet, les batteries acoustiques complètes sont la meilleure façon de ne pas se tromper et d’avoir un bon rapport qualité/prix. Le fait d’acheter un lot groupé est toujours plus intéressant que d’acheter des éléments de batteries un à un.

Si chaque kit de batterie complète diffère à la fois dans la marque, la qualité, elle diffère également dans les éléments fournis. Cependant, voici les accessoires que vous pourriez avoir dans une version standard :

– une grosse caisse

– une caisse claire

deux toms 12 et 13 pouces

– un stand tom

– une cymbale charleston

– une cymbale crash

– une cymbale ride

– ainsi que tout le hardware batterie nécessaire : pied de perche de cymbale, pied droit, pied de caisse claire, pédale de charleston, pédale de grosse caisse, support de toms

– et un des accessoires indispensables : le siège batterie

Selon le prix, la marque et la qualité souhaitée, les matériaux seront différents et le prix variant de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers.

Mais vous avez largement progressé et vous souhaitez maintenant accéder à du matériel plus haut de gamme. Deux choix s’offrent donc à vous :

– 1er choix : acheter à nouveau une batterie complète de meilleure qualité tout en revendant l’ancienne. Ce choix s’avère intéressant si la première batterie est de piètre qualité et qu’il conviendrait de remplacer tous les éléments.

– 2ème choix, vous avez pu acheter une bonne batterie dès votre premier achat et vous souhaitez petit à petit monter en gamme sur certains éléments.

Dans le cas où vous souhaiteriez changer des éléments, acheter une nouvelle cymbale peut s’avérer nécessaire. En effet, certaines cymbales fournies de base peuvent avoir un son trop métallique et donc peu musical.

Comment choisir sa cymbale ?

Tout comme l’achat d’une batterie complète, vous pouvez vous procurer des sets de cymbales. L’intérêt est toujours le même : profiter d’un achat groupé pour avoir un prix plus intéressant. Dans ce cas, privilégiez une bonne marque reconnue.

Quelle marque de cymbale ?

Voici les marques de cymbales les plus connues : Paiste, Zildjian, Sabian, Zultan, Istanbul, Meinl. Comme avec tous les instruments, chaque musicien aura sa préférence. De plus, chaque marque a sa spécificité et un son bien à elle. Selon votre style et votre façon de jouer vous aurez donc une préférence certaine pour l’une ou l’autre. Pour en savoir plus sur les cymbales, rendez-vous sur le site cymbales.info

Quel type de cymbale ?

Si le nom générique de cymbale correspond au disque de métal, il existe en fait de nombreuses cymbales différentes :

– la cymbale splash : de petite taille, elle permet d’accentuer par un son aiguet sans sustain

– la cymbale crash : également utilisée pour accentuer les temps forts, elle est très utilisée

– la cymbale ride : c’est la plus grande cymbale qui permet de donner le tempo

– la cymbale china : autre cymbale d’effet, elle s’utilise avec des mailloches et le son ressemble à un gong

– la cymbale charleston : appelé également hit-hat, c’est un ensemble de 2 cymbales qui s’entrechoquent grâce à une pédale. On note plusieurs possibilités : par exemple des sons secs en fermant les cymbales.

– les stacks : c’est le fait d’empiler des cymbales pour trouver son propre son

– la cymbale d’effet : cymbale perforée, trash, ring…

– les gongs