Pourquoi choisir une batterie électronique ?

La batterie électronique a fait son apparition en 1970, avec l’avènement de la musique pop électronique. Formée de plusieurs pads en caoutchouc, elle présente une meilleure performance et devient de plus en plus prisée. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devriez choisir cet instrument musical plutôt qu’une batterie acoustique.

Un fonctionnement particulier

Bien que les deux servent à jouer de la musique, les batteries électroniques et acoustiques n’ont pas vraiment le même fonctionnement. Celui du premier est un peu particulier. En effet, une batterie électronique comprend quelques éléments construits sur un rack (structure métallique). Il s’agit notamment :

  • des pads : recouverts de silicone, d’une peau maillée ou de caoutchouc, ils remplacent la caisse claire. Grâce à leurs capteurs, un signal électrique se produit lorsque vous frappez un pad
  • la grosse caisse : elle est composée de pédales frappant sur un pad spécifique lorsque vous jouez
  • la pédale de charleston : afin de créer un son différent, la pédale est reliée au pad de charleston
  • le module : lorsque vous frappez sur un pad, le signal électrique va être converti en signal électronique. Ce dernier sera ensuite traité dans le module. Ce boîtier muni d’un écran et de boutons sert à sélectionner les banques de sons tout en effectuant les réglages. En cas de besoin, le module d’une batterie électronique peut être remplacé
  • la sonorisation : le son de la batterie est audible en branchant un amplificateur ou un casque sur un module. Choisissez un casque de bonne qualité si vous voulez entendre différents sons. Branchez la batterie à un amplificateur lorsque vous ne jouez pas au casque. Pour un rendu optimal, n’utilisez pas un ampli guitare ni des écouteurs de baladeur MP3 par exemple.

Le fonctionnement d’une batterie électronique fait donc appel à l’ensemble de ces éléments. Jouer à cet instrument représente une expérience unique lorsque ces divers éléments sont en symbiose.

Un instrument très pratique

Une batterie électronique offre deux avantages notables. D’un côté, ce type de batterie vous donne la possibilité de régler le volume en utilisant un casque ou un ampli. Très peu bruyante, elle vous permet de vous entraîner au casque autant que vous voulez sans importuner votre entourage. Grâce à la multitude de sons, la batterie électronique est d’une grande polyvalence. En branchant un smartphone ou un lecteur MP3 au module de la batterie, vous pouvez jouer de l’électro, du rock, du jazz, etc. Par ailleurs, les baguettes d’une batterie électronique ont une longue durée de vie.

D’un autre côté, la version électronique est très facile à transporter. Avec un encombrement limité, elle ne risque pas d’occuper beaucoup de place dans la pièce où vous la placez. Par rapport à une batterie acoustique, elle est tout simplement très pratique. Côté esthétique, elle n’a également rien à envier à cette dernière. Cela dit pour un meilleur confort d’utilisation, vous pouvez faire quelques vérifications avant de vous en procurer :

  • le module de son : comme la sonorisation est très importante, vérifiez bien la faisabilité du branchement de casque avec une prise jack et MP3
  • le charleston : il doit ressembler à une cymbale et non à un pad
  • la grosse caisse et sa pédale : évaluez bien que c’est une vraie pédale pour grosse caisse, jetez aussi un coup d’œil au mécanisme
  • les matériaux utilisés : influençant les ressentis et le son, ils peuvent être en silicone, en peau maillée ou en caoutchouc.

Notez qu’une caisse claire en silicone ou en peau maillée est préférable à celle en caoutchouc.

Une batterie électronique pour le plaisir de jouer

Que ce soit pour des répétitions ou juste pour le plaisir de jouer à la maison, une batterie électronique est parfaite. Elle se joue de la même façon que la batterie acoustique. Toutefois, la sensation que fournit son « toucher » est différente lorsque vous frappez sur les cymbales ou sur les pads. Ceux-ci rebondissent plus que ceux d’une version acoustique.

Le plus intéressant avec cet instrument, c’est que vous pouvez procéder à un certain nombre de réglages si ceux du fabricant ne vous conviennent pas.

  • Réglage du volume

Modérez le volume des toms et veillez à ce que la grosse caisse et la caisse claire soient au même niveau. Aussi, le charleston et les cymbales ne doivent pas avoir les mêmes volumes que les autres éléments.

  • Réglage de la sensibilité de chaque pad

Ici, il est conseillé de vous référer au mode d’emploi fourni par le fabricant. Chaque modèle a sa propre procédure.

  • Réglage des boulons et de la pédale de charleston

Le réglage des boulons et de la pédale de charleston se fait selon le revêtement du sol sur lequel la batterie électronique est installée. Il faudra juste veiller à ce que les vis n’éraflent pas le sol.

  • Tension des peaux

La tension des peaux est à régler si vous utilisez un kit constitué de pads en peau maillée. De cette manière, vous éviterez un rebond trop fort. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi pour voir la procédure à suivre.

  • Vérification de la disposition de tous les éléments

Afin d’éviter de faire cogner les baguettes entre elles, les pads ne doivent pas être trop rapprochés les uns des autres. Vous devez donc bien vérifier la disposition de tous ces éléments.

En procédant bien à ces différents réglages, vous prendrez énormément de plaisir à joueur à la batterie électronique. Voilà autant de raisons qui peuvent vous amener à choisir une batterie électronique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *