La batterie : un instrument complexe

Parmi les instruments de musique, elle est considérée comme celle qui fait le plus de bruit. Outre le bruit qu’elle fait, la batterie joue tout de même un rôle important dans une composition musicale, car elle lui donne le rythme. Même si elle paraît facile à jouer, la batterie reste un instrument de musique quand même complexe. Avant de saisir vos baguettes, cet article vous fournit des informations utiles sur la batterie.

Quelle est l’origine de la batterie ?

Pour la petite histoire, la batterie est apparue au même moment que la musique jazz au début du XXe siècle vers les années 1906. Les différents instruments de musique qui le composent existaient. La caisse claire et la grosse caisse sont apparues au XVIIe siècle et sont d’origine européenne. Les toms et les vases en terre cuite sont d’origine amérindienne ou africaine, le charleston est d’origine romaine. Les cymbales quant à elles proviennent de l’Orient.

Aujourd’hui, tous ses instruments composent un tout appelé batterie. Avec l’avènement de la musique jazz, la batterie a été intégrée dans les instruments indispensables d’un orchestre musical. Elle agrémente le tempo et le rythme de la musique. L’apparition d’autres styles musicaux comme le Rock, Le Be Pop ou la Pop Music ont rendu la batterie plus populaire que jamais.

Les différents composants de la batterie

La batterie est composée de deux principaux types d’instruments de musique (les fûts et les cymbales). Dans la catégorie des fûts se retrouvent la grosse caisse (Bass drums), les toms (tom basse, tom médium, tom alto). La catégorie des cymbales regroupe le charleston (hit-hat) qui est une double cymbale, la cymbale crash et la cymbale ride. Cependant, il existe d’autres types de cymbales qui permettent d’obtenir des sons différents. À ces instruments de musique s’ajoutent des accessoires tels que les pédales (la pédale de grosse caisse et la pédale de charleston), les baguettes pour taper sur les instruments de musique qui composent la batterie, les pieds pour poser les toms, les cymbales et la caisse claire et le tabouret sur lequel le batteur s’assied généralement.

Les différents types de batteries

Il existe deux grandes catégories de batterie (les batteries acoustiques et les batteries électroniques). La batterie acoustique reste celle qui est indiquée pour un débutant à la batterie. La batterie acoustique est composée des réels instruments de musique alors que la batterie électronique est composée d’outils électroniques qui produisent les sons des instruments musicaux de la batterie.

Apprendre la batterie

Quand un batteur joue la batterie, il donne l’impression de frapper n’importe comment sur les caisses et les cymbales. Or, il n’en est absolument rien. Il existe des techniques bien précises pour jouer de la batterie. Il faut apprendre à lire les notes de musique sur une partition et déterminer les valeurs. Ainsi, l’apprentissage de la batterie se fait par étapes. Les jeux de pieds sur les différentes pédales et la manipulation des baguettes doivent être maîtrisés pour le futur batteur. Malgré sa complexité, il est possible d’apprendre à jouer la batterie avec l’accompagnement d’un professionnel de la musique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *