Quels critères doit-on prendre en compte pour bien choisir son dictaphone ?

Choisir un dictaphone peut être plus compliqué que ça en a l’air. En effet, face au marché colossal de cet appareil d’enregistrement numérique, il est souvent difficile de faire un choix. Que vous soyez un musicien professionnel, un journaliste ou un étudiant souhaitant enregistrer ses cours, vous n’aurez pas les mêmes besoins ni les mêmes moyens. Voici quelques informations pour mieux vous y retrouver. Si vous souhaiterz en savoir plus sur les dictaphones : https://www.dictaphone.top

Le format d’enregistrement : du format audio dépend directement la qualité de l’enregistrement.

Quasiment tous les enregistreurs numériques proposent des fichiers au format MP3 ou WMA car ils sont optimum en termes de stockage et de qualité des fichiers lors de la compression. Cependant, certains appareils d’enregistrement proposent aussi le format de fichier PCM (WAVE) car il a la même qualité sonore qu’un CD. Prenez un dictaphone vous permettant de choisir différents formats et ainsi différentes durées d’enregistrement.

La capacité de la mémoire :

La plupart des dictaphone possède une mémoire flash, c’est-à-dire intégrée à l’appareil. Parfois, certains ont également une mémoire externe microSD/SDHC, idéale pour l’échange et le transfert des données. Selon la durée de l’enregistrement souhaitée et la qualité du son, il vous faudra plus ou moins de mémoire. Celle-ci varie généralement de 1 Go à 32 Go.

La forme et la taille du dictaphone :

Si vous souhaitez être discret quand vous enregistrez, par exemple dans un amphi pour les étudiants, vous devez choisir de préférence un petit enregistreur. Il en existe des très discret qui tiennent dans une trousse.

L’enregistrement automatique :

Fonction souvent présente, l’enregistrement automatique à détection de voix est très intéressant pour ne rater aucune intervention. Au contraire, elle permet également de s’arrêter automatiquement en cas de son absent, ce qui fait gagner de la mémoire et de l’énergie.

Autres options intéressantes :

La présence d’un casque peut être intéressante pour pouvoir réécouter les enregistrements mais aussi pour tester la qualité du son lors des prises.

Certains dictaphones numériques proposent des protection d’accès à la mémoire, par exemple le cryptage des données.

Vous pouvez parfois intégrer des MP3 dans votre appareil et ainsi écouter et stocker de la musique. ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *