Apprendre la batterie, instrument fondamental pour l’apprentissage

Si la musique est appréciée par tout le monde, c’est parce qu’elle est universelle. Entre tous les genres musicaux qui existent, tout le monde peut y trouver son bonheur. Écouter de la musique est apaisant, mais en jouer a aussi de nombreux avantages. La batterie est un excellent instrument pour apprendre plusieurs choses sur soi-même, et pour grandir. C’est un instrument qui convient aux enfants comme aux adultes. Et il est presque indispensable pour un bon apprentissage de plusieurs compétences.

La batterie développe la créativité

Un batteur est généralement une personne très créative. Déjà, rien que le fait d’écouter de la musique active des hormones de notre cerveau, des hormones du bonheur et de la créativité. En écoutant de la musique, on peut s’imaginer un clip, une histoire, voire tout un monde. La musique peut nous transporter pendant quelques minutes.

Cet effet est renforcé chez les musiciens, même s’ils n’en ont pas conscience. Évoluer et travailler en musique a plein de bénéfices.

La batterie forge des traits de caractère

Etre musicien, que ce soit amateur ou professionnel, c’est pratiquer une activité de passion, mais aussi de talent. Pour apprendre la batterie, le chemin est long. Il y a toute une liste de rythmes à apprendre en batterieAinsi, plusieurs traits de caractères peuvent se développer chez un batteur.

  • La persévérance : il faut du temps avant de savoir jouer de la batterie. Le batteur va connaître des échecs, des doutes, des craintes. Mais il ne doit pas abandonner, et un jour, il y arrivera.
  • La confiance en soi : pour ne pas abandonner, justement, il faut avoir confiance en soi, confiance en ce qu’on peut faire. La batterie est la percussion de l’orchestre, elle est donc indispensable. La moindre erreur s’entend, et peut gâcher la mélodie. Il faut une certaine force mentale pour supporter cette pression.
  • La curiosité : le batteur en herbe doit s’informer sur son instrument, très complet et complexe, afin de pouvoir s’en servir du mieux possible. Mais il doit aussi connaître tous les autres instruments.

Jouer de la batterie renforce la coordination

La batterie est l’un des seuls instruments qui demande l’utilisation de tout son corps. La main gauche et la main droite tiennent les baguettes et tapent sur l’instrument. Mais de manière croisée : la main droite joue sur le tambour de gauche, et inversement. Il faut savoir coordonner ses deux mains pour qu’elles puissent jouer ensemble quelque chose de différent, mais croisées.

Les pieds aussi sont utilisés.

La batterie est presque un sport

Presque pas besoin de pratiquer une activité physique quand on joue régulièrement de la batterie ! Cet instrument demande beaucoup d’énergie. Le batteur donne cœur et âme à son instrument. Et, comme vu précédemment, tout son corps est utilisé.

Au contraire, le guitariste utilise majoritairement ses mains et ses poignets ; jouer de la trompette demande du souffle, tout se joue dans la gorge et dans le haut du corps.

Mais le batteur utilise tout son corps. Tout est en mouvement chez lui, et après quelques minutes de jeu, il a beaucoup moins d’énergie.

La scène est le terrain de sport du batteur.

Jouer de la batterie améliore la vie sociale

Pratiquer de la batterie seul, c’est possible, mais c’est quand même plus intéressant quand on est avec d’autres personnes.

Si vous en jouez en école de musique, avec un prof et d’autres élèves, vous pouvez vous nourrir des expériences des autres. Vous pouvez apprendre ensemble.

Si vous faites partie d’un orchestre, il est important de connaître vos partenaires, qu’il y ai une bonne ambiance entre vous, pour que votre musique soit harmonieuse.

Quoi qu’il en soit, c’est mieux pour un batteur de jouer sa musique avec d’autres personnes. Cela ne peut être que bénéfique pour lui, et pour les autres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *