Trouver des partitions sur internet

Lorsque l’on joue d’un instrument, et que l’on développe au fil du temps ses capacités, la musique devient une véritable passion. Si les débuts sont parfois difficiles, mais que l’on s’accroche, parce que l’on veut bien faire, petit à petit on maîtrise de mieux en mieux son archet, ses cordes, ses touches. On parvient donc à donner vie à ses lignes de symboles, d’abord durs à décrypter, puis qui deviennent, jour après jour, un langage qui nous permet de communiquer avec un violon, une guitare ou encore un piano. Ce langage fait de notes d’abord illisibles devient donc un indispensable compagnon de vie, que l’on cherche à connaître toujours mieux, pour tenter de le maîtriser. Pour cela, il faut des partitions.

Comment trouver des partitions en ligne ?

Aujourd’hui, tout le monde peut, grâce au web, trouver tout ce qu’il recherche. Désormais, en quelques clics, on a accès à tout ce que l’on veut. Nous avons donc un rapport différent avec la musique. Tout est disponible gratuitement en ligne. Pourtant, rien ne vaut d’avoir entre les mains un beau livret, rempli des partitions que l’on a hâte de découvrir et de s’approprier. On trouve aussi, plus simplement, des partitions à imprimer juste après l’achat. On a donc accès à son morceau favori de la même manière.

La musique et internet

Auparavant, il fallait se rendre à la bibliothèque pour emprunter des disques, si l’on voulait découvrir l’univers de Chopin ou de Schubert. On pouvait aussi aller chez le disquaire pour trouver de quoi augmenter sa collection de CD. Mais aujourd’hui, on peut aussi avoir accès tout cela en ligne, sans se déplacer et sans rien dépenser. Ce rapport à la musique a fait changer les choses, pour les musiciens, les producteurs de musiques diverses, mais aussi pour les éditeurs de partitions. Pour le musicien en revanche, celui qui connaît et aime la musique, rien ne vaudra la qualité d’une belle partition, ou celle du son d’une mélodie enregistrée avec soin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *