Comment trouver une instrumentale ?

Vous avez décidé de vous lancer dans le monde la musique ? Vous avez écrit votre première chanson ? Si les paroles ont été écrites, il ne vous reste plus que l’instrumentale, le son sur lequel vous pourrez poser la mélodie et les paroles. Pour se procurer une instrumentale, il existe deux méthodes : soit la créer soi-même, soit l’acheter en ligne.

Acheter une instrumentale

Avoir du talent pour la musique ne signifie pas forcément que vous soyez un as dans tous les domaines, depuis l’écriture jusqu’aux instruments, en passant par la composition. Si vous n’êtes pas musicien, vous allez devoir télécharger des instrumentales pouvant être utilisées sans problèmes de droits d’auteurs. Aujourd’hui, il existe des sites spécialisés dans le domaine comme NKsounds qui proposent des instrus pour artistes et créateurs, de bonne qualité, mais à des prix compétitifs pour répondre à différents objectifs.

C’est une solution très répandue et pratique aujourd’hui pour se procurer une instrumentale. Il est possible d’en trouver dans tous les rythmes : Rap, trap, jazz, blues… L’offre est très vaste et très variée. En général, les instrumentales que l’on peut acheter sur le web ne peuvent pas être modifiées et doivent être utilisées en l’état.

Pour les personnes qui ne désirent pas acheter une instrumentale toute faite en ligne ou qui n’arrivent pas à trouver la sonorité qui corresponde à leurs attentes, il faut recourir aux services d’un compositeur-arrangeur pour la créer sur mesure. Le prestataire va ainsi réaliser une musique personnalisée, qui s’adapte aux attentes de son client, notamment à sa voix et son style. C’est une solution très souple qui permet de faire tous les arrangements nécessaires pour que l’instru vous donne une entière satisfaction, néanmoins, il faut savoir que cela peut revenir assez cher, en fonction des tarifs proposés par le professionnel. Ce genre de service est également disponible sur NKsounds qui assure un suivi de projet sur-mesure.

Créer votre propre son

Si l’idée de télécharger une instrumentale ne vous dit rien et que vous êtes compositeur, vous allez pouvoir la créer. Vous pourrez ainsi obtenir la musique que vous désirez et qui correspond à 100 % à vos attentes. Bien entendu, il faut avoir de l’inspiration et maîtriser toutes les techniques nécessaires : jouer d’un ou plusieurs instruments, manipuler les logiciens d’édition/création de sons… Ainsi, vous pourrez adapter et arranger parfaitement l’instrumentale de votre choix. Les compositeurs encore débutants dans le domaine peuvent compter sur l’expérience de professionnels de l’arrangement pour avoir de l’aide dans leurs démarches de création.

Production exclusive ou non exclusive ?

Il existe en ligne des instrumentales à télécharger pour une dizaine d’euros environ seulement. En général, ce sont des sons avec des licences non exclusives, autrement dit : qui peuvent être exploitées, mais dont l’utilisation n’est pas exclusive. Cela veut dire que d’autres chanteurs ou musiciens peuvent s’en servir aussi. À l’inverse, les instrumentales exclusives ont un coût plus élevé, mais son acheteur a l’exclusivité sur son utilisation et sa production lui reviendra à 100 %. Ainsi, entre ces deux types d’instrumentales, le choix doit être fait selon le budget, les besoins et les convictions artistiques.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *