Comment transporter un piano en toute sécurité ?

Déménager un piano est loin d’être une tâche facile. Il faut prendre en compte de nombreux paramètres pour faire ce travail proprement. En effet, les pianos sont des instruments très fragiles qui nécessitent des équipements spécifiques pour être déménagés, ce qui implique bien évidemment le recours à des déménageurs professionnels.

transport de piano

Identifier le modèle

La première chose à faire est de déterminer le modèle du piano que vous avez. C’est le seul moyen de connaître ses caractéristiques (dimensions et poids). Faites quelques recherches sur internet et vous obtiendrez les informations dont vous avez besoin. Ensuite, il faut savoir de quel type de piano il s’agit. Un piano d’étude a un poids compris entre 100 et 150 kg. Pour un piano droit, il est de 250 à 400kg et pour un piano à queue, les modèles les plus massifs atteignent parfois les 600kg.

Utiliser une housse de transport

Le déménagement d’un piano est une mission très délicate. La moindre éraflure causerait des dommages considérables sur cet instrument. Il nécessite vraiment une attention particulière durant tout le processus de déménagement, à commencer par l’emballage. Il existe des housses de piano adaptées qui garantissent un transport de pianos sans problèmes.

Durant le déplacement, votre piano peut se heurter à chaque recoin de la maison. Il peut même se frotter trop fort aux déménageurs et se rayer. L’utilisation d’une housse de transport de piano sera la solution pour éviter ce problème. En général, une société spécialisée dans le transport d’objets lourds vous en met déjà une à disposition.

Se servir d’équipements spécifiques

Le piano fait partie des meubles les plus lourds chez un particulier. N’envisagez même pas de le transporter seul, ou sans équipements spécifiques. Ce serait un risque énorme pour vous et pour le piano lui-même. Essayez seulement de vous rappeler à combien vous avez acheté ce précieux bijou et dites-vous si ça vaut le coup de le transporter sans aide.

En effet, la location de matériels spécifiques comme un monte-meuble et des sangles de transport vous aidera à en venir à bout du transport de piano. Sinon, en faisant appel à des professionnels du déménagement, vous en bénéficierez d’office. D’ailleurs, c’est eux qui seront en charge de tout le travail à ce moment.

Contacter des professionnels

Au vu de la complexité du transport de piano, faire appel à un professionnel reste la meilleure solution pour un déménagement réussi. Une entreprise de déménagement est la mieux placée pour garantir un travail fait rapidement et efficacement. Les déménageurs mettront à votre disposition toutes leurs compétences et leur savoir-faire pour transporter votre piano en toute sécurité.

Leurs nombreuses expériences leur permettront de mettre en place des solutions quel que soit le problème qui se pose. De plus, ils possèdent tout le matériel nécessaire pour y parvenir. Bref, si vous tenez à votre piano et que vous ne voulez pas vous disputer avec les personnes qui veulent bien vous aider à transporter le piano en cas de dommages, vous avez tout intérêt à contacter un spécialiste du transport d’objets volumineux.

Beaucoup diraient que c’est une solution trop coûteuse et inutile, mais les offres sont très nombreuses, donc vous pourrez choisir la plus adaptée à votre budget. Tout ce que vous avez à faire, c’est demander plusieurs devis et comparer. Et puis, dites-vous que ce ne sera pas si cher payer de bénéficier d’une assurance en cas de problèmes. En réalité, le coût d’un déménagement d’objet lourd par un spécialiste ne représente rien à côté du prix du piano s’il venait à s’abîmer durant le transport. A vous de choisir !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *