Quelles différences entre cornet à pistons et trompette ?

Peu connu sauf des trompettistes, le cornet à pistons est un instrument à part entière qui offre de nombreux avantages notamment pour les débutants. S’il possède de nombreux points communs avec la trompette, cet instrument ne diffère pas que dans sa forme. Sa conception, le son émit, le style musicale en font un instrument à part entière. Avant d’acheter un cornet à piston, voici quelques informations à connaitre.

Différence dans la forme du diamètre du tube

Commençons par sa différence majeure qui réside dans la perce conique du cornet à pistons contre le corps cylindrique de la trompette. S’il compte comme la trompette une embouchure (de nombreuses formes et styles d’embouchures existent), un tube, 3 pistons et un pavillon, le tube, qui conduit le souffle et génère le son n’est donc pas le même. Celui de la trompette est plus aigu et brillant tandis que la rondeur et la chaleur du cornet le situe entre le bugle et la trompette. Dès lors, certains vont le choisir dans cette optique pour un son qui leur correspond.

Différence dans la forme

C’est la première chose que l’on remarque : le cornet est plus resserré et moins élancé que la trompette. Plus facile à prendre en main de par son poids situé sur un même point, il est de ce fait plus facile  à utiliser pour les enfants. D’ailleurs, les futurs trompettistes passent toujours par un cornet à pistons les premières années s’ils souhaitent commencer vers l’âge de 6-8 ans.

Différence dans le répertoire

Mais l’intérêt du cornet ne s’arrête pas à la facilité de prise en main, il est aussi très apprécié des instrumentistes de jazz ou de musique classique. Le meilleur exemple est le fameux jazzman Bix Beiderbecke qui en a fait son instrument de prédilection. Certains ensembles comme les brass bands l’utilisent également de façon historique.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *