Les meilleures méthodes pour apprendre la guitare

La guitare est un des instruments les plus appréciés et les plus joués dans le monde. L’attrait pour la guitare se manifeste dès le plus jeune âge et les premiers pas dans l’apprentissage commencent souvent à l’adolescence : les jeunes ont une idole ou un chanteur préféré et souhaitent lui ressembler jusque dans la manière de jouer, même si ce n’est pas la seule raison qui les motive. Quoi qu’il en soit, apprendre la guitare peut être difficile si vous n’avez pas les bonnes méthodes. Découvrez dans cet article les meilleures façons d’apprendre à jouer de cet instrument !

Les différents moyens d’apprendre à jouer de la guitare

Les débutants ont tendance à penser que l’apprentissage de la guitare est très facile. Il suffit de suivre quelques cours de guitare pour savoir manier les cordes. Pourtant, la réalité est tout autre, sauf si la personne est extrêmement douée. Pour savoir jouer de la guitare rapidement et efficacement, il est préférable d’être accompagné.

Apprendre seul en suivant des cours en ligne

Il existe des sites internet proposant des formations de guitare en ligne pour tous les niveaux. Ces dernières ont l’avantage de fournir un large panel de sources d’apprentissage. Vous pourrez regarder des vidéos, suivre pas à pas des tutoriels en photos ou lire des contenus textes. En travaillant seul, vous pourrez tout de suite vous concentrer sur votre style de musique préféré. Vous pourrez étudier à votre rythme et suivre vos cours à n’importe quel moment.

Toutefois, pour optimiser votre avancement et votre réussite, vous devez d’abord investir dans les bons outils. Pour que vos cours se déroulent au mieux, choisissez une guitare ressemblante ou de la même marque que celle du formateur en ligne. Prenez en compte la robustesse de l’instrument, mais aussi le confort qu’elle offre entre vos mains. Ce point est important pour commencer votre apprentissage seul. De même, il vous sera nécessaire d’acquérir un accordeur (un vrai, pas une appli sur smartphone) et un métronome pour mieux suivre et maîtriser les rythmes.

Apprendre avec un professeur particulier de guitare

Il y a aujourd’hui un grand nombre de professeurs de guitare en France, des musiciens qui possèdent un talent qu’ils souhaitent partager avec les autres. Ils ont généralement suivi des formations de guitare classique ou moderne. Suivre un cours particulier de guitare auprès d’un enseignant spécialisé vous fera bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il établira un profil en prenant en compte vos connaissances actuelles, votre rythme de progression et votre niveau. À la moindre difficulté, vous pourrez lui faire confiance pour apporter les solutions adaptées.

Pédagogues et expérimentés, les professeurs de guitare sont à votre écoute. Cela leur permet de vous offrir des cours bien structurés et adaptés. Pour les cours classiques, vous êtes obligé de vous plier à des horaires fixes et vous rendre au domicile du professeur ou à l’école de musique. Toutefois, il est possible que certains enseignants se déplacent jusqu’à votre domicile. Les cours se feront selon votre disponibilité et à vos horaires.

Les cours de guitare peuvent représenter un budget, mais vous bénéficierez d’un apprentissage personnalisé pour vous aider à obtenir un résultat rapidement.

Apprendre avec des livres et astuces sur des applications

Les livres et les applications sur les téléphones sont une autre manière d’apprendre à jouer de la guitare. Vous trouverez dans les bibliothèques et sur le marché un vaste choix de livres dédiés à l’apprentissage de cet instrument de musique. Toutefois, cette méthode n’est pas idéale pour les personnes qui se dispersent facilement. La concentration est nécessaire lorsque vous décidez d’apprendre la guitare en autodidacte.

Pour apprendre la guitare, vous devez gérer votre temps entre l’apprentissage de la théorie et la pratique. Commencez par les bases comme la bonne tenue du manche ainsi que les accords. Répétez aussi souvent que possible et apprenez petit à petit le morceau que vous souhaitez. Toutefois, afin d’avancer le plus loin possible, il est nécessaire de bien choisir vos supports qu’il s’agisse de livres, d’applications pour smartphone ou encore de DVD.

L’inconvénient de ce type d’apprentissage, c’est le fait de ne pas pouvoir avancer lorsque vous éprouvez des difficultés. Vous n’aurez aucune aide personnalisée et vous risquez d’abandonner rapidement. De plus, si vous n’avez pas le sens du rythme ni une bonne écoute musicale, vous aurez du mal à trouver intuitivement les bonnes rythmiques des différents morceaux.

Pourquoi apprendre à jouer de la guitare ?

Au fait, quels sont les avantages de la pratique d’un instrument de musique, et de la guitare en particulier ?

Un excellent moyen d’expression

Triste, en colère, amoureux ou dépité, la guitare vous permettra d’exprimer vos émotions avec la musique. En jouant de cet instrument, vous pourrez facilement vous détendre et exprimer les choses qui vous tracassent : vos doigts vont se mouvoir sur les cordes en jouant les mélodies adaptées à votre état d’esprit, même quand vous n’avez pas les mots pour le dire.

La guitare, pour le plaisir

Il est déconseillé d’apprendre à jouer à la guitare pour plaire à quelqu’un, que ce soit les parents ou votre partenaire. Vous avancerez lentement et vous ne trouverez aucun plaisir à jouer. Si vous êtes réellement passionné, comme pour le sport, la guitare peut aider à libérer des endorphines et de la dopamine, des hormones sources du bonheur. De ce fait, vous pourrez plus facilement faire face aux angoisses et au stress en jouant de la guitare.

Pour partager avec les autres

Lors de fêtes de famille ou entre amis, il y a toujours une personne qui sait jouer de la guitare et met de l’animation à la soirée ou durant l’après-midi. Vous pourriez être cette personne si vous saviez jouer. Vous partagerez ce plaisir avec vos proches, enfants et adultes qui pourront se joindre à vous, par exemple en vous accompagnant à la voix ou au piano !

L’apprentissage de la guitare peut être simple et rapide si vous adoptez les bonnes méthodes. Il est plus que conseillé de vous faire aider par un professionnel de la musique afin d’avoir des résultats probants en peu de temps. Vous pourrez alors jouer n’importe où et essayer les différentes chansons et musiques qui vous plaisent !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *