3 bonnes raisons d’apprendre à jouer de la clarinette

N’écoutez pas les idées reçues, il est possible d’apprendre à jouer d’un instrument à tout âge. La clarinette est un instrument de musique très indiqué pour les passionnés d’envolées lyriques. Nous vous donnons trois arguments convaincants pour passer le pas et commencer à jouer de la clarinette, avec un sourire intérieur.

Un instrument compact

Contrairement à la contrebasse ou au piano, la clarinette est un instrument que l’on peut emporter partout. En vacances, dans une balade en forêt, à une fête familiale, elle se cale sans problèmes à côté de votre ordinateur dans votre sac de voyage. 

Tout d’abord, il vous faudra choisir une clarinette adaptée, vous en trouverez à tous les prix. Il y a plusieurs stratégies possibles : acheter un instrument bon marché pour commencer puis en acheter plus tard l’instrument parfait. Mais finalement, pourquoi ne pas directement acheter un bon instrument, qui vous satisfait et vous donne envie de pratiquer. Il est toujours possible de le revendre par la suite.

Le travail du souffle : une découverte de soi

On le sait peu, mais le souffle est très important pour la santé. Une mauvaise gestion du souffle provoque stress, fatigue, insomnies, augmentation du rythme cardiaque, essoufflements, maux de dos, et fatigue vocale.

Apprendre à travailler son souffle fera disparaître la sensation d’oppression thoracique. Et la clarinette exige un travail précis à ce niveau. Apprendre un instrument, c’est un chemin de vie : vous trouverez un second souffle.

Apprendre un instrument, c’est bon pour le cerveau

C’est prouvé : pratiquer un instrument renforce la plasticité cérébrale. L’écoute et la pratique musicale permettent de diversifier les circuits neuronaux et pallient la dégénerescence liée à l’âge. Si vous mettez plus de temps et moins d’intuition que si vous aviez appris enfant, une chose est sûre : vous êtes beaucoup plus motivé et prêt à en découdre. Le plaisir et la détermination sont des atouts majeurs pour un adulte qui souhaite apprendre un instrument. Et c’est très bien, car la pratique d’un instrument requiert de la discipline. 

Besoin de changements dans votre vie ? Testez l’apprentissage d’un instrument de musique : vous vous redécouvrirez avec bonheur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *