Comment bien progresser en musique ?

Vous avez toujours voulu apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Mais l’occasion ne s’est jamais présentée ? Il n’est jamais trop tard ! Avec un peu de concentration, de bonne volonté et d’envie, vous arriverez certainement à savoir jouer de la guitare ou de la batterie, sans problème. Cependant, il ne faut pas abandonner à la première difficulté. Découvrons ensemble comment vous pouvez progresser dans l’apprentissage de la musique.

Prendre des cours avec un professeur de musique

La musique, bien que vous soyez une personne pouvant apprendre facilement et rapidement toute seule, ne s’invente pas. Pour avoir de bonnes bases en musique, vous devez absolument prendre des cours avec un professeur. Cela peut se faire avec un particulier ou tout simplement dans une école de musique.

Pour de meilleurs résultats, nous vous conseillons de choisir une école de musique. Vous aurez certainement que des cours collectifs mais avec l’aide du professeur et l’entraide entre les élèves, vous arriverez forcément à vos fins.

L’école Drums&Co nous a donné quelques astuces pour bien choisir son école de musique. Il faut prendre en compte certains critères :

  • Les méthodes pédagogiques. En effet, comme dans toutes les écoles, il est possible que les cours ne soient pas forcément dispensés de la même manière.

  • L’ambiance entre les étudiants. Pour cela, il suffit d’aller aux éventuelles portes ouvertes que peut organiser l’école.

  • L’environnement de l’école. En effet, si vous sortez un peu tard des cours, par exemple, il vaut mieux privilégier un quartier sûr.

Rester concentré

Lorsque vous apprenez à jouer d’un instrument de musique, vous devez absolument rester concentré. En effet, c’est l’une des clés de la réussite. Notons également qu’il vaut mieux rester concentrer quinze bonnes minutes pour pouvoir progresser, que presque une heure, avec une concentration proche de zéro. Si vous voulez avoir des résultats rapidement, mieux vaux y consacrer quelques minutes efficaces chaque soir, plutôt que d’en vouloir faire trop.

Travailler régulièrement et lentement

Si vous êtes débutant, vous devez donc travailler lentement. En effet, c’est ce qui vous permettra d’assimiler les bases et les éléments plus avancés. Notons également qu’une pratique régulière de l’instrument de musique en question est un réel atout, si vous voulez progresser rapidement. Il n’y a pas de fumée sans feu.

Travailler et retravailler ses partitions

Lorsque vous débuterez, vous aurez des partitions relativement simples. Notons que si vous voulez progresser rapidement, il vous faudra les travailler encore et encore. Il ne s’agit pas d’arrêter la pratique de votre instrument dès que vous maîtrisez une partition. Non, il faut les connaître sur le bout des doigts, mais aussi connaître les éventuelles notes difficiles de chacune d’entre elles.

Pour conclure, jouer d’un instrument ne s’apprend pas facilement. Il vous faudra un bon professeur, qui vous donnera les bases en elle-même. Notons également qu’il faudra travailler les partitions chaque jour, pour espérer progresser rapidement. Pour débuter, il vaut mieux commencer par un instrument facile. Evitons donc le piano ou le violon, par exemple. Mais si vous aimez la difficulté, foncez !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *