4 conseils pour apprendre la guitare

Vous avez toujours voulu jouer de la guitare mais vous pensez ne pas avoir le temps ? En suivant ces 4 conseils, vous possèderez tous les détails pour devenir rapidement guitariste.

  • Choisissez bien votre guitare : acquérir une guitare adaptée à vos envies et à vos besoins est indispensable à votre progression. Parmi les guitares les plus vendues, on peut trouver la guitare classique, la guitare folk pour s’accompagner ou encore la guitare électrique pour un son plus actuel (jazz, rock, métal). Pour un débutant, il est conseillé de commencer sur une guitare classique qui est plus facile à jouer grâce à son large manche et à ses cordes en nylon moins coupantes.
    Vous pouvez acheter votre guitare dans un magasin proche de chez vous ou en ligne sur www.woodbrass.com ou thomann.de.

Astuce : la Yamaha CG12 est une guitare classique au rapport qualité-prix imbattable idéale pour débuter.

  • Les accessoires indispensables du guitariste : ils servent à améliorer le jeu, la technique et à prendre soin de son instrument.

Le médiator en plastique remplace le jeu aux doigts pour un son plus puissant.
L’accordeur évite les fausses notes. Deux sont particulièrement adaptés aux débutants : l’accordeur à vibrations qui est très efficace, peu onéreux et se place sur le manche de la guitare et l’accordeur en ligne gratuit mais moins précis.

Si vous vous déplacez, l’achat d’une housse de protection en tissu ou plastique dur s’avère utile pour transporter votre guitare.

  • Optez pour des cours qui vous ressemblent : trouvez la méthode adaptée à votre façon d’apprendre et aux objectifs que vous vous êtes fixés : cours sur Internet, école de musique, cours particuliers ou en autodidacte.

Si vous souhaitez un enseignement complet avec apprentissage du solfège, choisissez l’école de musique physique ou virtuelle. Si vous avez des exigences spécifiques, le cours particulier sera plus adapté. Pour celles qui ont un planning chargé et irrégulier, choisir des cours sur Internet peut être la solution. Des écoles comme www.imusic-school.comproposent des programmes détaillés d’apprentissage composés de cours vidéo interactifs.

  • Pratiquez et travaillez votre instrument : nous vous conseillons au minimum trente minutes d’exercices quotidiens : 15 minutes dédiées au solfège (lecture et écriture des notes) et 15 minutes à la pratique. Adaptez ces 30 minutes à votre emploi du temps : pour une maman entrepreneur, 15 minutes de théorie le matin et 15 minutes de pratique le soir sont envisageables, pour une femme active, l’utilisation d’applications d’apprentissage comme celle Imusic-school.com permet d’apprendre dans les transports ou à la pause déjeuner.

Travailler votre oreille en écoutant régulièrement de la musique et donnez de l’importance au son que vous produisez avec votre guitare. Echangez sur les forums d’entraide comme celui de guitariste.com.

Enfin, surmontez votre peur de jouer en public en vous produisant sur des petites scènes le jour de la fête de la musique ou devant vos proches. Vous pouvez également jouer en groupe, ce qui permet de mieux maitriser son instrument par le partage et l’écoute.

Quel que soient vos objectifs et votre méthode de travail, faites-vous plaisir, l’apprentissage n’en sera que plus efficace.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *