Les meilleurs festivals d’hiver

En été, il est possible de passer ses deux mois de vacances en festival tous les jours sans aucune interruption tant ils sont nombreux. Cependant, dès l’arrivée de l’automne, les festivals sont moins nombreux, jusqu’à disparaître en hiver. En tout cas, c’est ce que l’on peut penser si on ne connaît pas les centaines de petits festivals qui animent tout le territoire français pendant l’hiver.

Quelques festivals musicaux bien connus

Les festivals de musique les plus populaires se passent en été pour que le public puisse profiter d’une ambiance idéale en extérieur tout au long de la journée et de la soirée. En hiver, les festivals en plein air sont quasiment inexistants, mais leurs organisateurs ont trouvé d’autres astuces, comme le fait de répartir le festival dans plusieurs salles d’une même ville.

Ainsi, on peut citer le fameux Festival Plug & Play qui a lieu à la fin du mois de janvier, mais aussi Jazz à l’étage qui se déroule à Rennes pendant tout le mois de février et jusqu’au début du mois de mars. Les festivals d’hiver sont souvent de moins grande ampleur, mais ils sont très nombreux et partout en France. Il y en a pour tous les goûts et vous n’êtes pas près de vous ennuyer.

Les festivals en montagne

Pour qu’un festival marche, il doit avoir un public important. Voilà pourquoi beaucoup de festivals d’hiver se déroulent dans des régions typiquement touristiques à cette période. Ainsi, les festivals en Haute-Savoie sont nombreux et très divers. Du festival de musique au festival de cinéma en passant par de nombreux festivals pour les enfants, les activités ne manquent pas et le public répond toujours présent.

Dans ces régions, vous pourrez trouver des festivals de musique électronique pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit pendant votre séjour en station de ski, mais vous pourrez également profiter d’un festival de cinéma en famille grâce au fameux festival Cinémino. La région est également connue pour ses superbes festivals comiques, notamment quelques-uns qui se déroulent de l’autre côté de la frontière suisse.

Partez faire la fête à l’étranger

Une bonne opportunité d’échapper à la grisaille hivernale et de retrouver les plaisirs d’un festival d’été en plein hiver, c’est de partir à l’étranger. Évidemment, plus vous vous rapprocherez de l’équateur, plus il fera beau et chaud. Ainsi, le mois de février est celui des carnavals et vous pourriez en profiter pour aller célébrer l’un des plus célèbres au monde au Brésil.

Un peu moins loin, il y a également le sud de l’Europe avec des pays comme l’Espagne, le Portugal, la Grèce ou la Croatie. Ces pays au climat doux offrent de belles soirées douces, même en hiver. Les professionnels du tourisme en ont bien compris l’intérêt et de nombreux petits festivals culturels sont régulièrement organisés.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *