Les raisons d’acheter un capodastre

CapoQuoi ? Capodastre, ce terme ne te parles pas ? C’est que tu ne dois pas être guitariste 😉 Pourtant cet accessoire est un super outil que tout joueur d’instrument à corde (ukulélé, mandoline, etc.) qui se respecte doit connaitre. Ce petit outil qui se clipse sur une des frettes de la guitare qui a la même fonction qu’un barré pourrait sauver bon nombre de concerts amateurs décevants et de répétitions. Il te permettrait de jouer plus facilement avec des instruments accordés autrement (trompette, saxophone…) et t’attirerait sans aucun doute les regards doux de ta ou ton chanteur.

Mais alors, c’est quoi un capodastre ?

C’est un petit bout souvent constitué de métal et de caoutchouc que tu vas accrocher au manche de ta guitare pour faire pression sur tout (ou une partie) des cordes d’une même frette. Il peut avoir plusieurs formes et donc plusieurs noms d’oiseaux comme Yoke style capo, G-band capo, spider capo, capodastre à pince, à vis et j’en passe. Chacun aura une fonction particulière qui te permettra soit d’éviter de désaccorder ta guitare (capodastre à vis), de pouvoir le glisser rapidement si tu veux jouer à plusieurs accordages pendant ton morceau (capodastre spider), ne plaquer que certaines cordes et pas d’autres (capodastre G-band) et bien d’autres fonctionnalités plus farfelues les unes que les autres que seuls les guitaristes peuvent comprendre.

Et ça sert à quoi ton capodastre ?

Ben comme son nom l’indique à… ok t’es pas italien. En gros, ton chanteur a une pauvre tessiture et n’est pas capable de monter aussi haut que les partitions et ta grille te le demande. De une soit t’es un super musicien et tu es capable de revoir tous les accords à la hausse (ou à la baisse) en déchiffrant à vue, soit de deux (comme la plupart des guitaristes) t’es flemmard ou nul en solfège et tu serais pas contre un accessoire pour te faciliter la tâche. Allez un exemple pour faire plus simple : quand tu joues un accord de do sur ta gratte sans capodastre, tu joues un do (C):D, si tu mets le capo sur la 3e frette (sol sur la corde de mi), et que tu joues un do (les mêmes doigtés), l’accord qui sort est un mib (Eb).
Autre astuce qui peut être intéressante si tu joues avec un instrument accordé autrement et qui te propose de l’accompagner sur une grille de jazz par exemple. La trompette est la plupart du temps accordée en Sib, en gros quand elle joue un Do, tu entends un Sib. Résultat, soit tu transposes en galérant avec des accords pas possibles que tu n’utilises jamais, soit tu cales ton capodastre et tu joues tes accords habituels. C’est plus simple, personne ne se plante, et ça ne se voit pas.

Tu veux en savoir plus sur le capodatre ? Check ce site (c’est moi qui l’ai fait 😉 https://www.capodastre.info