Sound designer, un métier peu connu

Qu’est-ce que le design musical ?

Sound designer, designer sonore, sound design, design sonore… sont autant de mots pour évoquer l’art de la conception sonore très utilisée dans le milieu du cinéma, du théâtre ou des jeux vidéos.  Cet artisan du son a en charge tous les effets sonores servant à dynamiser et mieux comprendre une histoire et une narration. le but recherché des effets sonores est la manipulation par le son. C’est grâce au compositeur Murray Schafer que ce concept est né. C’est en effet lui qui a formalisé le premier l’idée de paysage sonore, d’identité sonore et de sculpture du son et son effet dans notre environnement quotidien.

Le design musical est concrètement une communication sonore très appréciée des marques. Celles-ci vont même pouvoir être identifiée grâce à un son, un jingle ou une musique. Le design musical s’apparente donc à un ADN sonore. Prenons par exemple les marques comme la SNCF ou Renault. Il y a ici une véritable mise en scène autour de la communication sonore. On peut même parler de marketing sonore dans le cas des marques. Le design musical est également très utilisé dans les magasins ou lors de l’attente téléphonique quand on attend d’être mis en relation. Les sociétés modernes réfléchissent à des chartes sonores et cherchent à créer une identité propre et une véritable signature sonore.

Où travaillent les designers sonores ?

Les domaines d’application du design musical sont nombreux et variés : théâtre, cinéma, publicité, médias, arts, urbanisme, multimédia, scénographie… Ces artisans du son ont pour mission de réaliser des effets sonores pouvant nous aider dans notre quotidien en nous renvoyant des signaux. C’est par exemple le cas des stimuli (téléphone), des feedbacks (bip d’erreur de saisie), ou d’induction (influence sur l’état émotionnel grâce aux effets comme dans une publicité). Bref, tous les sons du quotidien émanant d’une technologie sont designés : sonnerie de votre four, sons d’une exposition…

Comment devenir designer sonore ?

De nombreux profils peuvent  être designers sonores. On va trouver les musiciens, les architectes, les penseurs mais ce qui va les réunir c’est leur culture audio et visuelle et leur capacité à conceptualiser une demande client spécifique pour créer une identité sonore propre. Que ce soit pour vendre un produit, pour comprendre une action ou pour animer une exposition, les missions sont complexes et très diverses dans le design musical.
Plusieurs écoles forment au métier du design sonore : l’Esbam, ACFA, CNSMD… à différents niveaux : du bac +2 au bac +5. Quoiqu’il en soit, comme tout artiste et producteur d’oeuvres originales, c’est le portfolio qui importe et il faudra démontrer ses capacités d’adaptation et la qualité de ses enregistrements pour espérer décrocher un emploi.

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1 réponse

  1. Mat dit :

    Whoua, ce métier est quasi inconnu de tous alors que ça doit être un des plus présent dans notre vie quotidienne, merci de nous faire découvrir le design musical et l’identité sonore !

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