Pourquoi prendre des cours de guitare ?

La guitare est un des instruments le plus pratiqué au monde. Sa taille et son prix en font un instrument de prédilection pour bon nombre de musiciens et apprentis musiciens.

L’utilisation de la guitare dans le monde

La guitare est utilisée dans quasiment toutes les musiques traditionnelles de chaque pays pour son côté percussif et mélodique. De plus, c’est un instrument qui permet de s’accompagner facilement lorsqu’on est chanteur. Jusqu’au 20e siècle, la guitare était exclusivement acoustique, ce qu’on appelle aujourd’hui une guitare classique. Avec l’essor des musiques amplifiées et la mode des guitar Hero, la guitare est devenue électrique. On peut trouver maintenant différents types de guitare : guitare classique, guitare folk, guitare jazz, guitare électrique (statocaster, telecaster, etc.).
Rares sont les groupes de musiques qui n’ont pas de guitaristes en leur sein. Toute cette histoire est sans doute un des points qui font que la guitare est l’instrument favori des adolescents et des jeunes qui souhaitent se mettre à la musique.

Apprendre la guitare

Selon ses envies et sa motivation, chacun optera pour un apprentissage de la guitare différent. Si vous souhaitez gratter les cordes et jouer quelques accords pour vous accompagner au chant et épater les filles, vous pourrez aisément apprendre seul. Si vous souhaitez apprendre à lire la musique, comprendre les accords, composer et progresser à la guitare, il vous faudra prendre des cours. Il existe plusieurs sortes de cours : les cours de guitare en ligne, les cours à l’école de musique ou encore les cours particuliers.
Pour un apprentissage scolaire, les cours en école de musique sont conseillés. Donnés par des professeurs agréés et complétés par une formation musicale du solfège, ces cours sont fait pour progresser et acquérir un bon niveau d’instrument. Toutefois, ils peuvent être trop scolaires et rigides pour certains. Selon le professeur, l’enthousiasme pourra vite s’amenuir. Pour ceux qui souhaitent être plus libre mais suivre un cours avec un professeur physiquement, c’est-à-dire en contact direct, les cours particuliers peuvent être la bonne option. Enfin, apprendre la guitare en ligne est la bonne option pour ceux qui souhaitent apprendre à n’importe quelle heure, n’importe quel style de musique. Bien souvent cette option est intéressante pour ceux qui souhaitent maitriser de A à Z leur apprentissage et apprendre à leur rythme tout en choisissant le contenu de leur formation. Quoiqu’il en soit, il est facile de trouver un cours de guitare qui lui convient.

Bien choisir sa guitare

Un dernier conseil avant de vous lancer dans l’apprentissage de la guitare : choisissez au mieux votre instrument. Trop de guitaristes arrêtent de jouer à cause d’un instrument non adapté. Acheter une guitare ne se réfléchit pas à la légère. Tout d’abord, essayer de déterminer le style musicale que vous allez privilégier. Ensuite, trouvez une guitare adaptée à votre taille : il existe des guitares 3//4, demi, etc. Enfin, pensez à garder un budget pour les accessoires nécessaires : ampli, accordeur, capodastre, mediator…

Quels cours de guitare en ligne ?

Vous avez enfin décidé d’apprendre la guitare et surtout choisi le mode d’apprentissage qui vous convient le mieux, c’est-à-dire les cours de guitare en ligne. Pour y voir plus clair sur ce type d’apprentissage 2.0, il est conseillé de trouver sur le net un comparatif et des avis sur les formations existantes tant elles sont nombreuses : avec théorie musicale, en vidéo, sur tablature ou avec lecture de note, avec des professeurs et musiciens connus, en live ou en replat, avec des morceaux connus ou non… Difficile de faire un choix parmi toutes ces offres qui inondent le marché et qui malheureusement ne se valent pas toutes. Votre budget déterminera également votre choix de cours et de professeur. Si vous souhaitez plus d’informations, cliquer ici pour voir le guide sur La Carte Musique. Vous trouverez les meilleurs conseils pour apprendre en tout sérénité et progresser rapidement à la guitare, que vous soyez débutant ou confirmé. Ce sont plus de 10 formations qui sont passées au crible de la rédaction qui a testé les avantages et les inconvénients de chacune pour ne pas vous tromper dans votre choix final.

Alors, qu’attendez-vous pour enfin progresser à la guitare ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *