Les 6 raisons pour apprendre à faire du piano (ou apprendre le synthé)

Beaucoup de monde souhaite apprendre à faire du piano ou apprendre le synthé, mais on est en droit de se demander pourquoi ? Cet article va vous donner 7 bonnes raisons pour franchir le pas et vous décider, enfin, à commencer votre apprentissage musical !

apprendre le piano

1ère raison : Pour vous relaxer et oublier vos soucis

Dans notre société qui devient de plus en plus stressante et morose, les moments de relaxation purs et de contentement deviennent rares. Les soucis quotidiens envahissent souvent une majeure partie de notre esprit, et il n’est pas toujours simple de s’en défaire… Il existe quand même de nombreuses techniques pour cela, comme le sport, des activités semi-sportives semi-spirituelles comme le yoga, ou alors d’autres activités comme le jardinage, le bricolage, etc. En fait, il faut être occupé pour ne plus avoir le temps de penser… La pratique d’un instrument de musique et en particulier apprendre à faire du piano nécessite une concentration qui ne permet plus de penser à d’autres choses. De plus, il est bien connu que la musique permet d’entrer dans une sorte du bulle qui nous coupe des soucis extérieurs. Ainsi, le simple fait d’apprendre le synthé (ou le piano) et puis d’en jouer ensuite permet de se vider de nos problèmes quotidiens ! Essayez, vous verrez ! Magique, non ?

2ème raison : Pour être (enfin) vous-même et exprimer vos sentiments

En général, probablement par peur de paraître bizarre ou puéril à notre entourage voire de susciter des moqueries, on n’ose pas (ou plus) exprimer de manière directe nos sentiments comme l’amour, l’amitié, la peur, le bonheur, le désarroi, etc. Ceux-ci restent donc enfouis dans notre esprit et ne s’expriment pas. En pratiquant le piano ou le synthétiseur, vous pourrez exprimer ces sentiments sans cette barrière-là. Le fait d’apprendre à faire du piano vous permettra d’être vous-même, d’apprendre à dévoiler vos sentiments profonds. Vous pourrez dire « Je t’aime » en jouant, montrer votre bonheur, mélancolie, etc. Tout cela est parfois difficile à faire sans ce moyen fantastique qu’est le piano ! Ce n’est pas pour rien que de nombreuses musiques traitent de sentiments, en particulier de l’amour et de la tristesse. Certains artistes sont même revendicatifs, vindicatifs, engagés, sentimentaux, uniquement dans leur musique !

3ème raison : Pour faire plaisir à votre entourage

Le piano (et en général la musique) a ceci de formidable : c’est une passion qui vous permettra de vous combler et de combler les personnes que vous connaissez, et ce à plusieurs points :

  • vous allez vous livrer en interprétant un morceau à VOTRE façon
  • vous allez leur faire plaisir en jouant les chansons qu’ils désirent
  • vous allez rendre heureux et fier votre entourage en voyant que vous réussissez !

4ème raison : Pour communiquer avec le monde entier

Avec la musique, pas de barrières de langue, tout le monde comprend ! C’est ça aussi la magie de la musique. Vraiment, vous pourrez communiquer avec le monde entier. C’est un peu comme si, par le fait d’apprendre à faire du piano, vous apprenez une nouvelle langue que tout le monde comprend. Un jour, j’étais en Allemagne, et j’ai trouvé un piano. Je l’ai ouvert et j’ai joué quelques morceaux (principalement des morceaux français). Quelle fut ma surprise quand j’ai découvert que tout le monde chantonnait et commençait à danser sur une musique qu’ils n’avaient jamais entendue encore ! C’est vraiment le moyen le plus simple pour communiquer avec des étrangers, voire d’aborder quelqu’un qui possède (ou non) la même culture que vous !

5ème raison : Parce que ce n’est pas difficile

Apprendre à jouer du piano ou apprendre le synthé, ce n’est PAS difficile ! Évidemment, les professeurs de conservatoire et d’écoles de musique ne vous diront pas forcément la même chose… et ils n’auraient pas tort, parce qu’ils enseignent une méthode qui est compliquée et très longue avant de donner des résultats. Vous pouvez faire 5 ans de piano, et être toujours considéré comme un débutant, si vous suivez des méthodes « classiques ». Cependant, il n’est pas compliqué d’apprendre à faire du piano ! Il suffit d’avoir la bonne méthode !

6ème raison : Parce que ce n’est pas cher

En effet, on pense souvent qu’apprendre à faire du piano est un loisir qui revient cher, voire très cher. Or, ce n’est pas le cas. Bien entendu, vous pouvez apprendre le piano dans une école de musique ou au conservatoire, et vous aurez probablement de très bons résultats. Mais, je pense que ce n’est pas adapté à tout le monde. Maintenant, il existe des méthodes alternatives (gratuites ou payantes – mais en tout cas à un prix dérisoire par rapport aux années de conservatoire ou d’école de musique) qui pourront vous permettre d’apprendre à jouer du piano ou du synthétiseur.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *