Les différentes techniques pour accorder sa guitare

Comme tous les instruments, ou presque, il est nécessaire d’accorder sa guitare avant chaque utilisation, voire pendant son utilisation. La guitare est en effet très sensible aux écarts de température et le transport peut également modifier légèrement les réglages, aussi savoir accorder sa guitare est indispensable. Il existe divers moyens , certains à la portée de tous, d’autres réservés aux musiciens plus aguerris. Grâce à la technologie qui a beaucoup évolué également dans le monde de la musique, de nombreux appareils électroniques sont apparus, facilitant l’accordage d’une guitare. Voici quelques astuces pour accorder son instrument à cordes.

Accorder sa guitare à l’oreille

Longtemps la seule façon de s’accorder, l’accordage à l’oreille nécessite tout de même d’avoir un autre instrument qui « donne le LA » ou un diapason. Si vous voulez en savoir plus sur pourquoi les instruments s’accordent en LA et pas sur une autre note, France Musique a fait un excellent article là-dessus à retrouver ici : https://www.francemusique.fr/musique-classique/pourquoi-les-instruments-s-accordent-ils-sur-le-la-29575.

Il est préférable doc de partir sur le LA, note de référence de l’accordage, mais vous pouvez très bien vous référer à une autre note tant que c’est une des 5 notes présentes sur la guitare, à savoir le Mi, La, Ré, Sol ou Si. Petit aparté : si vous jouez seul vous pouvez vous permettre de ne pas avoir de note de référence, même s’il est toujours préférable de s’habituer à un accordage conventionnel. Une fois votre première note accordée, par exemple la corde de La, vous pouvez en conséquence accorder les autres cordes. Soit à l’oreille, soit en jouant la note à accorder sur une des cordes déjà accordée. Par exemple, appuyez sur la 5e case de la corde La pour avoir un Ré et ainsi pouvoir accorder la corde de Ré. Cette technique a quand même un gros désavantage : si vous n’avez pas l’oreille absolue, l’accordage risque de ne pas être très précis. Il est donc intéressant si vous avez oublié votre accordeur.

Accorder sa guitare avec un accordeur

La solution la plus simple de nos jours est l’accordeur guitare. Il se décline en plusieurs types. On trouve des accordeurs qui nécessitent un jack pour être actif. D’autres sont des accordeur piezo qui fonctionnent sur vibrations. Très intéressants, ils sont peu onéreux, utilisables avec divers accordages et instruments à cordes et peuvent s’utiliser dans le bruit. Pour les professionnels ou les musiciens jouant fréquemment sur scène, la pédale d’accordage est à privilégier. Elle s’utilise en effet facilement dans le noir et son pédalier permet de désactiver le son joué par l’instrument.

Utiliser une application

Souvent précis et gratuit, la plupart des accordeurs guitare via application sont compatibles Android et IOS. Parfait pour dépanner sachant qu’on a de nos jours notre smartphone à portée de mains jour et nuit. Le bémol de cet accordeur est qu’on ne peut brancher un jack dessus et qu’il nécessite un minimum de silence autour pour être précis.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Roger dit :

    Top article ! merci pour toutes ces précisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *