Les 10 plus belles musiques de film

Souvent relayées au rang de BO, soit bande originale, la plupart des musiques de films ont une vie après le cinéma.
La musique de film est diverse : elle peut être une musique existante réutilisée le temps d’un film ou une musique spécialement conçue pour le cinéma.
On peut résumer les qualités d’une bonne bande originale de film par la sublimation des images et des sentiments évoqués dans le film et la cohérence parfaite entre le son et les images.
Certains réalisateurs comme Sergio Leone ou plus récemment Quentin Tarantino l’ont bien compris : pour rendre un film poignant et vivant, une musique adaptée est nécessaire.

Top 10 des musiques de films (par ordre chronologique) :

– Le thème de James Bond créé par Monty Norman et orchestré par John Barry pour James Bond 007 contre Dr No, le 1er d’une longue série, et sorti en 1962. Le thème musical illustrant les exploits de 007 doit être le thème le plus connu.

La panthère rose. C’est l’exemple même de la musique de film qui est restée plus célèbre que le film dont elle est issue. Sortie en 1963, cette musique de jazz sera réutilisée à chaque déclinaison du film initial : dessin-animé, séries.

– The Ecstasy of Gold : Le film Le Bon, La Brute et le Truand de Sergio Leone est magnifiquement mis en musique par Ennio Morricone, un des plus grands compositeurs de musique de film. Le morceau The Ecstasy of Gold, créé pour l’occasion en 1966, est connu de tous et a été réutilisé de nombreuses fois dans des films, des publicités ou des samples d’artistes comme Jay-Z.

Ainsi parlait Zarathoustra : 1ère musique de la liste n’ayant pas été spécialement conçue pour un film, elle n’en reste pas moins indissociable. Datée de 1896, ce poème symphonique de Richard Strauss, a été connu du grand public grâce au film 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sorti en 1968. Le film utilise l’ouverture de Ainsi parlait Zarathoustra au début et à la fin du film.

L’ uomo dell armonica : encore un film de Sergio Leone et une composition originale d’Ennio Morricone pour le film Il était une fois dans l’Ouest sorti en 1969. Joué à l’harmonica, le cor, la guitare électrique saturée et un orchestre symphonique et chœurs, ce chef d’œuvre est parfait pour illustrer le western de Leone.

Love theme de Nino Rota. Cette composition est la musique principale du film Le Parrain de 1974 réalisé par Francis Ford Coppola. Souvent considéré comme l’un des plus grands films du cinéma mondial, il doit entre autres sa notoriété à sa musique qui a remporté l’Oscar de la meilleure musique.

Rebel Blockade Runner de John Williams : pas besoin d’être un fan invétéré de la saga Star Wars de Georges Lucas pour connaître cette musique. Apparaissant dans l’épisode IV de la série à succès en 1977, Un nouvel espoir, la musique est devenue culte.
La marche impériale, musique composée encore par John Williams, de l’épisode V (L’Empire contre-attaque) est également représentative de l’œuvre de Georges Lucas.

GhostBusters : dans un tout autre style, la chanson éponyme du film GhostBusters (SOS fantôme) sorti en 1984 fait la part belle aux années 1980. Composée par Ray Parker, Jr., le titre a été vendu pas moins de 27 millions de fois.

My Heart Will Go On de James Horner : tirée du film Titanic de James Cameron sorti en 1997, cette chanson a été écrite exclusivement pour Céline Dion, alors chanteuse la plus prolifique du moment.

Pour terminer cette sélection, voici un film et une musique 100% français :

La Valse d’Amélie dans le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet sorti en 2001.
Composée par Yann Tiersen, le titre est un des rares morceaux du film qui a été composé pour le film, le reste provenant de ses albums. Le film et la musique sont un succès et permettent de décrocher 4 Césars et 5 nominations aux Oscars et ainsi améliorer la renommée du cinéma français à l’international bien avant The Artist.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *